Il a tant à nous apprendre
de son expérience singulière
au coeur de la forêt.

A travers sa critique radicale
du monde occidental,
avons-nous su tirer les leçons
de ce « voyageur immobile »?
Qui est le personnage en question?
Quel livre est évoqué aujourd’hui?
Je pense à Henry David Thoreau, un grand « désobéisseur civil », mais un vrai voyageur des bois (il ne connaissait pas Melun).
J’aimeJ’aime
Son livre « d’actualité » : « Walden ou la vie dans les bois » (1854).
Livre de Jean-Pierre Treiber, à paraître aux éditions du Chêne, mars 2010 :
« Le Coeur dans l’écorce ».
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas, mais ce monteur de cabanes mal coiffé (qui était déjà contre la fessée) me paraît être une bonne réponse possible.
J’aimeJ’aime
Je ne suis pas très calée en écrivains des bois,
au début j’ai vaguement songé à Robin (des bois)
mais à lire la suite de l’énigme, ça ne colle pas !
Je laisse donc la main à de plus savants que moi…
J’aimeJ’aime
Nb. Si on tape Voyageur immobile dans le grand moteur, le premier lien nous mène sur un site dédié à Jean Giono, sait-on jamais ce qui passe par la tête d’une créatrice d’énigmes?
J’aimeJ’aime
Gracq ?
J’aimeJ’aime
Louis-René des Forêts ?
J’aimeJ’aime
ai brutalement pensé à Jack London, mais immobile, non… Je me rallie au panache blanc de Dominique Hasselmann 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai tenté de faire comme Nathalie H et mes petites recherches ont fait apparaitre Thoreau cité par Dominique au milieu d’un tas de choses différentes.
« Voyageur immobile » pourrait résumer ce qu’est un internaute du reste car c’est un peu ce que j’ai fait voyager sans bouger de mon fauteuil. Et cela m’a fait découvrir d’autres références car cet intitulé de recherche amène pas mal de choses finalement.
Comme par exemple Marcel Schneider, donc cette après midi, j’ai profité d’avoir à courir la ville pour m’acheter un poche « Jours de féerie » un petit 180 pages de poche où l’on trouve une dizaines de contes. Choisi pas du tout au hasard, mais pour faire connaissance avec cet auteur, j’ai voté pour l’interessante présentation écrite au dos du livre. « La fonction de l’imaginaire n’est pas de fuir le réel, elle tout au contraire de produire le réel… »
Il y a un François-Olivier Rousseau qui a retenu mon attention et son livre « L’heure de gloire ». S’il avait été dans les rayonnage je l’aurais pris aussi.
🙂
J’aimeJ’aime
Partisan de la non-violence, abolitionniste avant tout le monde, écologiste avant l’écologie, anti-fessée, admirateur de Whitman…, un original (pour son époque) que ce H. D. Thoreau, découvert au coin d’un bois, par Dominique Hasselmann! Il fait penser un peu à Tolstoï!
Bravo.
J’aimeJ’aime
Je pense à Henry David Thoreau, un grand “désobéisseur civil”, mais un vrai voyageur des bois (il ne connaissait pas Melun).
J’aimeJ’aime
très intéressant
J’aimeJ’aime