L’énigme du samedi: cet homme qui hantait les bois…

Il a tant à nous apprendre

de son expérience singulière

au coeur de la forêt.

etang.1258754668.JPG

A travers sa critique radicale

du monde occidental,

avons-nous su tirer les leçons

de ce « voyageur immobile »?

Qui est le personnage en question?

Quel livre est évoqué aujourd’hui?

12 commentaires sur “L’énigme du samedi: cet homme qui hantait les bois…

  1. J’ai tenté de faire comme Nathalie H et mes petites recherches ont fait apparaitre Thoreau cité par Dominique au milieu d’un tas de choses différentes.
    « Voyageur immobile » pourrait résumer ce qu’est un internaute du reste car c’est un peu ce que j’ai fait voyager sans bouger de mon fauteuil. Et cela m’a fait découvrir d’autres références car cet intitulé de recherche amène pas mal de choses finalement.

    Comme par exemple Marcel Schneider, donc cette après midi, j’ai profité d’avoir à courir la ville pour m’acheter un poche « Jours de féerie » un petit 180 pages de poche où l’on trouve une dizaines de contes. Choisi pas du tout au hasard, mais pour faire connaissance avec cet auteur, j’ai voté pour l’interessante présentation écrite au dos du livre. « La fonction de l’imaginaire n’est pas de fuir le réel, elle tout au contraire de produire le réel…  »

    Il y a un François-Olivier Rousseau qui a retenu mon attention et son livre « L’heure de gloire ». S’il avait été dans les rayonnage je l’aurais pris aussi.

    🙂

    J’aime

  2. Partisan de la non-violence, abolitionniste avant tout le monde, écologiste avant l’écologie, anti-fessée, admirateur de Whitman…, un original (pour son époque) que ce H. D. Thoreau, découvert au coin d’un bois, par Dominique Hasselmann! Il fait penser un peu à Tolstoï!
    Bravo.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s