La solution: « Paradis perdu » de Milton

Jeandler est toujours imbattable, c’est sûr,  et  d’une année sur l’autre! Mais Olivier, Dominique Hasselmann, JEA, Myriam , Alain L. et tous les visiteurs, qu’ils soient anonymes, ou discrets, permettent à ce petit clin d’oeil littéraire d’exister. Un grand merci et bonne année à tous.

Le Paradis perdu (Paradise Lost en anglais) est, comme chacun sait, ou ne le sait pas,  un poème épique publié par John Milton en 1667. Composé au départ de dix parties en vers non rimés, il sera réimprimé en 1674  en douze parties afin de rappeler le plan de l’Énéide de Virgile .

Le poème rappelle l’origine de l’homme au sein du paradis originel et évoque la tentation d’Adam et Eve par Satan provoquant leur expulsion du jardin d’Éden. Ce texte a été traduit en français par Chateaubriand, lors de son exil en Angleterre.

(merci Wikipedia)

Atteint d’une maladie oculaire dégénérative, Milton est aveugle lorsqu’il écrit son « Paradis perdu ». Sa fille transcrit les vers qu’il garde en mémoire avant de les lui dicter.

Après la mort de ce poète engagé, son oeuvre eut une influence considérable  jusqu’à la période moderne. Les romantiques l’ont vénérée, par exemple, et l’enrichissement de la langue anglaise lui doit beaucoup. En effet, comme Rabelais ou les poètes de la Pléiade en France, Milton a forgé de nombreux mots : le Paradis perdu est truffé de néologismes comme dreary, pandæmonium, acclaim, rebuff, self-esteem, unaided, impassive, enslaved, jubilant, serried, solaced, satanic. (Tant mieux pour l’anglais!) Enfin, les écrits républicains de Milton, en particulier l’Areopagitica, ont été consultés pendant l’élaboration de la constitution des Etats-Unis d’Amérique.

 

 

2 commentaires sur “La solution: « Paradis perdu » de Milton

  1. L’anonyme qui avait trouvé Jeandler imbattable, c’était moi. Je prend soin de m’identifier cette fois, ne serait-ce que pour vous présenter mes meilleurs voeux chère Chantal et vous remercier pour vos hebdomadaires invitations à découvrir des textes et des auteurs

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s