Faisons un rêve:
Un orateur muet
devant un parterre vide
finit par donner sens
à la vacuité des célébrations imposées…
Cela vous dit quelque chose?
Car un écrivain se cache derrière
ces mots sibyllins
et une oeuvre bien sûr
que vous avez débusqués,
comme toujours,
sans hésiter.
L’écrivain et philosophe Emmanuel Levinas, dont le fils, musicien contemporain reconnaissable à ses cheveux très longs, a composé « L’Orateur muet ».
J’aimeJ’aime
Le journal d’un fou ? Mais le parterre vide …
J’aimeJ’aime
Je reste sans voix!
J’aimeJ’aime
Ah! Tant mieux! Les plus fins limiers hésitent…
J’aimeJ’aime
Cela ressemble à du Ionesco.
Les Chaises?
J’aimeJ’aime
Peut être « Avertissement politiques » de Guichardin ? J’ai lu quelque part qu’il avait beaucoup écrit mais n’avait pas voulu publié, orateur probable dans ses fonctions mais écrivain sans public? Pour le reste de l’énigme, je me dis qu’il y a quelque chose dans ses textes qui peuvent y répondre.
:-))
J’aimeJ’aime
Personnellement, je pense que Jeandler a raison : la scène vide, les chaises (sur les côtés du théâtre, et non de la salle de concert comme l’imagine un certain D.H.)… tout porte à croire qu’il s’agit bien d’Ionesco.
Si l’on se reporte d’ailleurs au discours prononcé le 25 janvier 1996 lors de son entrée à l’Académie française, après la mort de l’écrivain d’origine roumaine, Marc Fumaroli dévoile le pot-aux-roses :
« Dans cette voie négative, Les Chaises proposent la plus radicale table rase. Ionesco s’élève à l’altitude du Goya des Vieilles et de fresques hallucinées de la Maison du sourd. Du forum moderne, héritier tonitruant et truqué de l’agora, de l’ecclesia, de la curia antiques, il ne reste, dans l’analyse spectrale qu’en propose Ionesco, qu’un couple de vieux déments dans une île déserte, mettant en scène pour un auditoire absent un orateur qui doit délivrer le message qui sauve mais cet orateur quand il apparaît est sourd et muet. Cette parabole qui suggère la menace d’une entropie du Verbe, mit en fureur les premiers spectateurs de la pièce, avant de s’imposer depuis, avec un audience croissante dans le monde entier, comme une méditation corrosive sur le divertissement pascalien des sociétés modernes, la médiatisation générale. »
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas mais la piste suivie par B Dehort et Jeandler est judicieuse?
J’aimeJ’aime
Sacha Guitry, les mémoires d’un tricheur ?
J’aimeJ’aime
Ciel Benoît Dehort honore ce blog de sa plume rare!
Merci à lui et à tous: Zazimut, claudialucia, Zoë, Dom.A, Dominique Hasselmann….et à tous les passagers de l’énigme de ce 28 novembre.
Date anniversaire de la mort d’Eugène Ionesco. Eh oui, c’est Jeandler qui a trouvé…
J’aimeJ’aime
@ Chantal Serrière : on ne pense jamais assez à regarder les dates anniversaires…
J’aimeJ’aime
C’est bien vrai, Dominique.
J’aimeJ’aime