La machine a fabriquer des héros(2): de quelle étoffe la robe de Michèle Obama…

Incrédules, les observateurs face à la cérémonie clôturant les élections américaines! La robe portée  par la première dame les a frappés de stupeur.

robe-michele.1226225598.JPG

L’écriture des commentaires est embarrassée. Ils tournent autour d’une  habituelle erreur de goût. Une faute étrange mais pardonnable dans le parcours de la nouvelle héroïne américaine, dont l’élégance jusqu’à ce jour, a été comparée à celle de Jackie Kennedy, référence absolue en la matière jusqu’à la fin des temps.

Pas de description précise. Mais le renvoi au modèle de prêt-à-porter du couturier Narciso Rodriguez présenté par un mannequin longiligne, laisserait supposer que le vêtement ne convient pas à la carrure athlétique de Michèle Obama…Un article cependant évoque en filigrane, un possible message subliminal.

A bien observer la représentation, il semble en effet surprenant que le choix des tenues, des matières, des couleurs, soit le fruit du hasard ou d’une « faute de goût »! Et d’abord quelle faute de goût? Sobriété du rouge et du noir. Le président en noir tenant par la main sa petite fille en noir. La première dame en noir et rouge tenant par la main sa grande fille en rouge. Déjà le tableau s’est imprimé sur nos rétines. A jamais! V victorieux formé par la disposition des personnages et les bras levés à l’extérieur des adultes entourant les enfants.

Qu’on se souvienne. Déjà, dans l’antiquité, le rouge est  symbole du pouvoir : la largeur de la bande pourpre portée sur la toge , et la tonalité plus ou moins vive des vêtements rouges indiquent le statut social du porteur du vêtement.

Relire à cet égard, les ouvrages de Michel Pastoureau .

livre-des-couleurs.1226235645.gif

Ce soir. Langue de feu embrasant le devant d’une robe noire! Vibration de la couleur sur les seins et le ventre. On n’ose y croire. Que signifie ce rouge passion? Réminiscence du sang versé? Douleur résurgente? Résistance incandescente? Permanence d’une force enfin affichée ? En tous cas, affirmation d’un esprit libre s’imposant au-delà de l’ordre du politiquement correct. Mystère et profondeur d’une scène initiale et fondatrice que l’inconscient collectif enregistre au même moment et à travers toute la planète.

Il ne faut pas se méprendre. Les considérations d’ordre vestimentaire à ce moment précis, n’ont rien de la digression futile et secondaire. Car l’étoffe dont sont tissés les héros est ainsi. Nous autres, simples mortels n’en connaissons pas le secret. Sinon, serions -nous encore de simples mortels?

A suivre

A l’instant: un au revoir à Myriam Makeba

en robe rouge.

Photo empruntée au site du Point

9 commentaires sur “La machine a fabriquer des héros(2): de quelle étoffe la robe de Michèle Obama…

  1. Oui, l’apparence n’est pas forcément l’apparat chic… Toute représentation politique est symbolique, ici fort bien décryptée. La tenue de croque-mort succédant au short de jogging : quand on est, pour un temps déjà enfui, « maître du monde », il faut vite remiser les baskets au vestaire et réduire la surface du cadran de la montre (à tous les sens du terme).

    Cette photo est belle, son interprétation aussi : le rouge n’est plus honteux et réservé à ces « communistes » dont l’accès était interdit sur le territoire américain. Les idées de générosité sociale l’ont emporté avec la victoire de Barack Obama et seuls quelques esprits chagrins tirent déjà des plans sur la comète assombrie (parce que « bronzée ») par cette élection.

    L’affirmation des valeurs se pare des couleurs faites d’une étoffe non siglée Dior, et les heureux mortels savourent la mise en scène osée à juste titre.

    J'aime

  2. Si le rouge est symbole de pouvoir, il est ici essentiellement féminin, alors. A la réception d’hier, le rouge intégral et moulant avait d’ailleurs remplacé le bicolore.
    Une petite note rouge, tout de même, dans la cravate du président, attribut obligé mais discret, très discret. 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s