La machine à fabriquer les héros(1): Des travaux d’Hercule à l’incommensurable tâche de Barack Obama

Dans le grand livre ouvert de la vie quotidienne, les attentes planétaires relayées par nombre d’entre nous , sont telles, en ce début de XXI° siècle,que les héros antiques prendraient peur à les énumérer. Que sont les douze travaux d’Hercule au regard de l’incommmensurable tâche d’un Barack Obama nouvellement élu à la tête de la plus grande puissance mondiale ?

hercule-heracles-460-450-av-jc.1225989536.jpg

Représentation d’Héraclès (Hercule chez les Romains), 460-450 av JC, tel qu’on peut le voir (semblant un peu fatigué), au Musée du Louvre.

Il faut bien avoir à l’esprit que les fameux « douze travaux » retenus par l’histoire parvenue jusqu’à  nous, ne rendent pas compte de manière exhaustive  des exploits  accomplis par Hercule . S’y ajoutent de nombreuses aventures secondaires et de glorieux faits ultérieurs. Voici, pour mémoire (si besoin en était, car je suppose que vous les connaissez par coeur!!), la liste des tâches harassantes qui ont fait de lui le héros que nous connaissons:

(source Wikipedia)

A suivre…lundi prochain.

 

5 commentaires sur “La machine à fabriquer les héros(1): Des travaux d’Hercule à l’incommensurable tâche de Barack Obama

  1. eu… je cherche un texte ki pourrait donner l’image kon nai d’hercule???c a faire poour trois jour jai besoin alors si vous pouvez m’aider sa serai tres gentil

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s