Décrire, au fil des siècles, les éternelles croyances superstitieuses…

15 août.

Il paraît que cette date fut longtemps celle de la fête nationale en France, plus précisément instaurée en 1638 par Louis XIII qui voulut ainsi remercier la Vierge Marie d’avoir permis à la reine Anne d’Autriche d’enfanter le futur Louis XIV après 23 ans de mariage!

louis-xiv.1218792469.jpg

D’où la ferveur des pratiques, le jour férié dans l’hexagone (n’existant pas en Italie par exemple)… Finalement rien ne change!

Mais qui donc écrivit ce texte, il y a déjà quelques siècles? Comme le temps passe!

« Lorsque, dans nos siècles de barbarie, il y avait à peine deux seigneurs féodaux qui eussent chez eux un Nouveau Testament, il pouvait être pardonnable de présenter des fables au vulgaire, c’est-à-dire à ces seigneurs féodaux, à leurs femmes imbéciles, et aux brutes leurs vassaux; on leur faisait croire que saint Christophe avait porté l’enfant Jésus du bord d’une rivière à l’autre; on les repaissait d’histoires de sorciers et de possédés; ils imaginaient aisément que saint Genou guérissait de la goutte, et que sainte Claire guérissait les yeux malades. Les enfants croyaient au loup-garou, et les pères au cordon de saint François. Le nombre des reliques était innombrable… »

C’est Voltaire bien sûr, dans son « Traité de la tolérance  » (1763. chapitre XX-« S’il est utile d’entretenir le peuple dans les superstitions »), rédigé à propos de « L’affaire Calas » .

Bien sûr, dans notre monde éclairé du XXI° siècle, qui croirait encore de telles fables?

lourdes.1218791375.JPG

image n°2: oeuvre d’art à acheter sur e Bay (entre autres!)

Image n°1: Portrait d’Anne d’Autriche avec Louis XIV enfant.

8 commentaires sur “Décrire, au fil des siècles, les éternelles croyances superstitieuses…

  1. Tu as raison, Posuto, mais aux États-Unis les autorités scolaires locales doivent engager des batailles juridiques pour contrer les fondamentalistes protestants et le mouvement Intelligent Design et le Discovery Institute, qui tentent avec persévérance d’introduire la conception néo-créationniste du monde… dans les cours de sciences ! Je précise, surtout dans les cours de biologie, puisque ces groupes nient l’évolution et entretiennent une haine primaire contre ce pauvre Charles Darwin.
     
    On trouve l’équivalent du côté du « nouvel athéisme », en fait. Si tu connais Richard Dawkins et surtout Christopher Hitchens, tu vois de quoi il s’agit ; ils affirment que tout comportement religieux est néfaste pour la société et pour les individus.
     
    Je m’arrête…

    J'aime

  2. Voici quelques chiffres comparatifs sur la croyance en Europe, ici, et la condamnation du créationnisme par le Conseil de l’Europe (la Résolution 1580 sur les dangers du créationnisme dans l’éducation).
     
    Selon l’Association française pour l’Information scientifique, « des personnalités politiques ont pris position contre la théorie de l’évolution, en Italie et en Serbie en 2004, aux Pays-Bas en 2005 et en Pologne à l’automne 2006 ». Nombreux résumés d’articles, à ce sujet sur cette page.
     

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s