La métaphore des jeux

Qui ne connaît le célèbre tableau « Jeux d’enfants » , peint en 1560 par Bruegel?

jeux-denfants.1218561838.jpg

Autre tableau, plus contemporain, celui-ci, emprunté à l’AFP :

jeux-olympiques.1218563089.jpg

Jeux mondiaux pour enfants de tous les temps?

Certains critiques ont vu dans le tableau de Bruegel , une simple énumération des jeux pratiqués à l’époque. Le genre était à la mode: décrire de manière exhaustive un domaine d’étude quel qu’il soit. Appréhender l’oeuvre de cette façon est évidemment très réducteur. Ce serait un peu comme penser que les jeux olympiques n’ont pour finalité que d’établir une nomenclature précise de tous les sports du XXI° siècle!

Pourtant, à bien observer les enfants du tableau de Bruegel, il est plus qu’improbable de détecter un sourire (ne serait-ce qu’un seul) sur les visages de tous les joueurs assemblés. Ils sont bien sérieux ces enfants dans leur application à jouer! Et d’ailleurs s’agit-il vraiment d’enfants?

Que décrit ainsi Bruegel au bout de son pinceau? Raconte-t-il sans mots, l’universelle et intemporelle dérision des activités humaines? L’effort sans cesse renouvelé, le dur labeur de « jouer » ensemble afin de remporter ce fragment d’immortalité étincelant de gloire et de clameur dorée?

medaille-dor.1218729928.jpg

Photo empruntée à l’article de « L’humanité », concernant la victoire d’Alain Bernard.

 

6 commentaires sur “La métaphore des jeux

  1. Je ne sais pas si on peut comparer le jeu et le sport ; à part la différence dans le degré d’intensité, on peut voir dans le jeu un dépassement de soi avant tout et dans le sport, une métaphore de la guerre. Mais la « frontière » entre les deux est mouvante : le jeu de ballon est devenu sport, puis vecteur du nationalisme… Quoi qu’il en soit, les deux comportent souvent la violence, fille de l’adresse et de la force. Conclusion, il serait naïf de prétendre que ce phénomène, ce comportement, n’est pas important.

    J'aime

  2. Une erreur s’est glissée, sur mon commentaire précédent, dans l’adresse de mon site et si vous cliquez dessus, le lien ne mène qu’à une page technique de WordPress … désolé. L’erreur est corrigée.
     
     
    C. S. a écrit : « Certains critiques ont vu dans le tableau de Brueghel une simple énumération des jeux pratiqués à l’époque. »
     
    Ces critiques ont peut-être formé cette opinion par rapprochement avec une autre toile célèbre de Brueghel, les Proverbes, qui en fait un recueil des proverbes de l’époque.
     

    J'aime

  3. C’est exactement cela. Parce que la mode était à l’inventaire exhaustif, dans le désir de tout embrasser pour mieux étudier le domaine (cf aussi la vogue des natures mortes présentant fruits, animaux marins, viandes écorchées à l’étal du boucher), certaines toiles de Bruegel empruntant ce courant n’ont longtemps été observées qu’à travers ce prisme.

    J'aime

  4. C’est drôle (!) comme il n’y a rien de ludique dans ces Jeux.
    Les énormes biscotos du nageur français sont dignes d’une médaille du concours agricole (faire appel à Jacques Chirac pour lui remettre).
    Bruegel est quand même plus fin dans son choix de modèles à représenter.

    J'aime

  5. D. Hasselmann a écrit :
    C’est drôle (!) comme il n’y a rien de ludique dans ces Jeux.

    C’est en effet impossible, car l’esprit ludique est incompatible avec la précision poussée jusqu’au centième de seconde et l’argent des sponsors ; l’argent n’entend pas à rire, c’est bien connu. D’ailleurs je me demande s’il n’y a pas quelque chose de louche dans le fait que huit nageurs touchent le mur, après avoir fait quatre longueurs de piscine, tous dans la même minute… que dis-je, dans la même seconde. Il faut dire qu’ils ont tous la même conformation physique et surtout, qu’ils ont pris le même petit déjeuner roboratif.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s