La petite fille en robe rouge de l’ouverture des jeux olympiques s’est probablement échappée des Contes de Perrault , le temps d’une chanson.
Jusqu’alors nous ignorions que notre chaperon rouge était de nationalité chinoise. L’histoire n’en soufflait mot. Mais pourquoi pas? Le loup de nos forêts l’aurait bien croquée sans discrimination, cette petite fille chantant en play back devant tant de spectateurs prêts à la critique. Déjà une jolie performance!
Il paraît qu’une autre qu’elle ( photo de droite) a prêté sa voix pour la circonstance. L’une chante, en effet, tandis que l’autre est jugée plus apte à la prestation scénique.
S’il fallait énumérer tous les spectacles ayant usé du stratagème, de la sublime Nathalie Wood doublée dans West Side story, aux voix données à Catherine Deneuve et à Françoise Dorléac dans « Les demoiselles de Rochefort « , on n’en finirait pas.
Pas de quoi faire couler l’encre des billets, d’autant plus que les organisateurs n’ont rien caché de l’affaire! Encore que, pour ce qui est de l’encre et du désir d’écrire, les nouveaux Perrault, à travers le monde, ont de quoi réécrire le conte. Le petit chaperon rouge, en effet, sait à présent prendre la poudre d’escampette en s’envolant là-haut, dans les airs, à la barbe des loups-garous médusés!
Petit billet écrit en petit clin d’oeil complice au blog de Pierre Chantelois, de l’autre côté de l’Atlantique, que nous sommes nombreux à lire et à apprécier.
Photos empruntées au « Télégraph »
A lire, de plus, à propos des jeux olympiques l’article de « Lutte ouvrière » sur Pierre de Coubertin, relayé par le blog « Langue sauce piquante « .
Oui, le doublage réserve parfois des surprises… Difficile de trouver toujours la V.O.
Même Sarkozy s’est fait piéger une fois par l’imitateur Gérard Dahan.
Seule la chanteuse dont la philosophie est « Comme si de rien n’était » semble bien ne pas pouvoir être confondue avec Barbara.
J’aimeJ’aime
… mais pourquoi placer un micro très apparent sur la jolie robe rouge de la fillette ? un playback sans micro marche tout aussi bien… à moins que l’intention ait été de » faire comme si « … donc de tromper son monde olympique.
J’aimeJ’aime
Bien sûr. Mais tout spectacle procède de la sorte. Tout spectacle suppose une manipulation consentie du public. Et entre nous, le play back était si évident que la mise en scène (micro) pouvait être considérée comme un jeu supplémentaire. Et puis, faut-il rappeler que la petite fille dans les airs ne volait pas « pour de vrai »! Bien que tout le laissait supposer!!! Encore une illusion…n’eût été quelques attaches un peu trop visibles…Comme le micro sur la robe rouge?
L’humour n’a-t-il donc jamais droit de cité dans le miroir qui nous est tendu de notre propre société ?
J’aimeJ’aime