Ne sommes-nous pas ses héritiers
iconoclastes et insolents?
Défenseur des causes perdues
pourfendeur de la mainmorte,
il a inspiré les plus grands…
De qui s’agit-il?
Ne sommes-nous pas ses héritiers
iconoclastes et insolents?
Défenseur des causes perdues
pourfendeur de la mainmorte,
il a inspiré les plus grands…
De qui s’agit-il?
Youpi, chui la prems à zieuter l’énigme… bon ce n’est pas pour ça que j’ai trouvé la solution… La mainmorte me laisse croire qu’il s’agit d’un auteur médiéval mais à part le pauvre Rutebeuf rien ne me vient à l’esprit. Va encore falloir rudement se creuser les méninges…
J’aimeJ’aime
A première vue, on aurait une sacrée envie de répondre: Voltaire!
Mais à la seconde (vue), les spécialistes vont certainement rappliquer dare-dare…
J’aimeJ’aime
Voltaire aussi je propose, comme ça au débotté… Mais ça mérite qu’on fouille, qu’on fouille… Je pars creuser.
Kiki
J’aimeJ’aime
Chantal
J’aurais tendance, pour être un peu différent, de proposer Montesquieu. Trois citations m’incitent à cette inclinaison :
La première sur la mainmorte : « Augmentez-les, ces droits, et arrêtez la mainmorte, s’il est possible »(MONTESQ. Esp. XXV, 5).
La deuxième citation qui porte sur les nègres esclaves : « [L’esclavage] n’est utile ni au maître ni à l’esclave ; à celui-ci parce qu’il ne peut rien faire par vertu ; à celui-là, parce qu’il contracte avec les esclaves toutes sortes de mauvaises habitudes, qu’il s’accoutume insensiblement à manquer à toutes les vertus morales, qu’il devient fier prompt, dur, colère, voluptueux, cruel ». ( Livre XV, Chapitre I ).
La troisième touche l’auteur des Lettres persanes : « Au milieu de détails voluptueux et un peu libres, de sarcasmes irréligieux qui flattaient le goût du siècle pour les plaisirs et son penchant à l’incrédulité, on y trouva une satire tout à la fois énergique et gracieuse des vices et des ridicules de la nation; un tableau animé et vrai des mœurs françaises » (adlitteram.free.fr).
Pierre R. Chantelois
J’aimeJ’aime
Enigme complètement énigmatique, et comme on cause de Montesquieu, j’y vais aussi de ma petite citation du susdit, citée dans « Paris en Ruine » de Giovanni Macchia:
« Sans la vertu, c’est à dire l’amour du bien public, la république est une dépouille et sa force n’est plus que le pouvoir de quelques citoyens et la licence de tous ».
« Bien public » deux mots qu’il faudrait peut être remettre au goût du jour, non?
J’aimeJ’aime
françois Villon. Non, pas Fillon, Villon !
RV
J’aimeJ’aime
j’arrive un peu tard aujourd’hui… ben moi, je risquerai:
Rabelais, tout simplement!
J’aimeJ’aime
Il n’est jamais trop tard.
Toute suggestion est toujours la bienvenue pour la résolution de l’énigme.
J’aimeJ’aime
Louis XVI s’y était attaqué, il en perdit la tête.
Au hasard : le peintre Courbet qui dut se saigner aux quatre veines pour rembourser les frais liés à la destruction de la colonne Vendôme : il faut dire qu’il n’y était pas allé de main-morte !
J’aimeJ’aime