L’énigme (facile) du samedi: la ponctuation, pourquoi faire?

Il est souvent désigné à tort

comme étant le premier,

à s’affranchir de la ponctuation.

C’est bien lui, par contre, qui imagine le mot « surréalisme ».tableau-surrealiste.1179994315.jpg

Qui est-ce?

Pour cause de voyage, je ne répondrai aux solutions proposées que ce soir. A plus tard, donc.

8 commentaires sur “L’énigme (facile) du samedi: la ponctuation, pourquoi faire?

  1. Le domaine est vaste. André Breton en est le pape, dit-on. Bâti sur les « Champs magnétiques », le « surréalisme ne date pas de 1919! Ses racines sont plus profondes et étaient dans l’air du temps des décompositions. J’ai bien une petite idée mais je la laisse se conforter et confronter avec celles qui ne manqueront pas, ici, de se manifester.

    J'aime

  2. style anticonformiste et surréaliste (mot inventé par Guillaume Apollinaire à l’occasion de la représentation de « Parade »). Depuis ce jour, les lauriers et les scandales s’associèrent aux oeuvres de Cocteau… Breton ferra les manifestes … enfin comme dit Pierre le champs est vaste et on peux remonter encore plus loin dans le temps !!!

    J'aime

  3. Bien sûr, Bruno a gagné… ou du moins, pense avoir gagné et je n’ai aucun doute sur le fait que sa réponse sera validée.
    Pourtant, la réalité est tout autre. Si le mot « surréalisme » apparaît effectivement pour la première fois dans un e-mail de G. Apollinaire adressé à Paul Dermée en mars 1917, « surréaliste » est beaucoup plus ancien.
    Il aurait en effet -et d’après des recherches personnelles conduites sur place- été entendu pour la toute première fois dans la bouche de Pline l’Ancien le 24 août 79.
    Pline l’Ancien se tenait ce jour-là, avec des proches, sur le patio de sa villa de Naples et contemplait la mer lorsque le Vésuve entra en éruption. Il s’écria alors -tous les témoignages le confirment- : « Putain de moine, c’est surréaliste ! »
    Il se précipita aussitôt dans son bureau, s’empara de son Nikon, sauta dans la Velsatis et se précipita sur place où, comme on le sait, il laisserait sa vie mais nous laisserait aussi quelques-uns des plus beaux clichés du désastre.
    On retiendra d’ailleurs que Pline l’Ancien inventa ce jour-là non seulement le mot « surréaliste » mais aussi et surtout l’expression « putain de moine » qu’aucun texte antérieur n’atteste.
    Bien sûr, je ne voudrais pas créer de contestation sur ce blog, j’admets la victoire de Bruno et n’exige qu’un peu de reconnaissance pour le complément d’informations que je mets au service de cet espace.
    Cordialement.
    C.

    J'aime

  4. M’enfin, Cowboy, cet anachronisme !?!?! La Velsatis n’existait pas. Vous confondez avec l’ami de Pline l’Ancien, Vespasien, qui inventa la Vespasienne (du 2 litres au cent, une bonne reprise et une excellente suspension).

    Désolée Chantal. Je me suis laissée emportée…
    Kiki

    J'aime

  5. Parmi les écrivains surréalistes de la première heure .Ernst apporte une dimension nouvelle . Il illustre parfaitement la recherche de ses chocs sémantiques que Breton revendique …
    Je ne veux absolument pas rentrer dans une polémique ! ! ! Mais il y a le surréalisme à Paris et le surréalisme belge ( Magritte …) bref le surréalisme est un grand mouvement parti du Dada , mais c’est lors d’une conférence de Théo Van Doesbury que Magritte écoute et qu’il va avoir l’idée de départ( Belgique , il se fachera avec Breton ) . Mondrian lui se fâche…en tout les cas je n’ai rien gagné!!!
    Je suis ici pour m’amuser comme un jeu sans plus .
    Amitiés à tous

    J'aime

  6. ça y est. Nous sommes bien arrivés. Et sans encombre!
    Je me précipite, déballe l’ordinateur.
    Mais dites donc, quelle verve ! Quelle culture et imagination débridée.
    Ce n’est même plus la peine de donner les solutions. On voit que ça fonctionne tout seul.
    Impressionnant!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s