CAFES FIBONACCI(3) par Pilar Lluch, suite.

Cafés Fibonacci

 

 

Écran 3 an10.1171834744.gif


Le lendemain après- midi je retrouve Marc Lamour au Café des Sciences, rue de la Source, à proximité du stade du Parc des Princes.

J´aperçois Jean Granomort assis à une table voisine. Il est tranquillement en train de manger un steak frites en buvant sa bière. Jean Granomort est seul aujourd´hui. Il semble pris dans ses pensées. Je le connais depuis longtemps. Il est policier. Il a souvent des missions dans ce quartier. Les images et les commentaires de la T.V. ne lui font même pas lever la tête. Le téléviseur est placé au dessus des tables. Assez haut pour que tous les clients du café puissent voir les matches de football. Tout le monde ne pouvant pas se payer les entrées au stade, ce petit café se remplit de fidèles et les jours de match, les jours de grand vent, de froid et de pluie battante, le Café des Sciences fait un tabac. Le téléviseur est toujours allumé. Des images de pub, des annonces en tout genre passent en boucle sans que personne n´y prête attention. À l´heure qu´il est, dans la fumée des Gitanes, des gros cigares et autres « chameaux fumants », l´écran semble plutôt un ectoplasme. Je réussis tout de même à déchiffrer une phrase qui flotte ainsi dans ce brouillard des signes « Add the two last numbers to get the next »

J´ai pensé distraitement qu´il devait s´agir de la pub pour un jeu informatique, ou bien d’une promotion pour un pax aller-retour à Las Vegas, en deux temps trois mouvements.

 

 

Écran 5 an10.1171834744.gif

Plusieurs tables sont occupées. Il n´y pas plus de cinq personnes. Cependant on perçoit déjà une crispation, comme un frisson de nervosité. Le patron passe et repasse entre les tables.

-Un café ? Une bière ? Une petite liqueur ?

Tout en parlant avec Lamour, j´écoute les conversations. Je note toutefois que l’anxiété grandissante est de plus en plus perceptible.

Jean Granomort est en civil aujourd´hui. Il discute avec un collègue qui lui donne ses dernières recommandations de prudence, les derniers conseils d´ami.

– Reste calme. Ils ne s´en prendront pas à toi. Surtout contrôle-toi.

Auparavant je suis allé bavarder avec les clients, avec les uns et les autres, histoire de sentir l´atmosphère.

Je me suis présenté. Ils m´ont dit leur nom, en retour. Il y a là Alain Quenemeur et sa fiancée. Ils attendent d´autres copains. Ils boivent une bière dans le même verre. Ils s´embrassent. Ils s´aiment.

Alain Quenemeur m´a raconté être supporter du PSG. Il est venu avec ses amis et sa fiancée. C´est un type un peu timide, gentil qui aime le foot, tout simplement. Il accepte d´aller de temps en temps au match avec sa bande de fidèles supporters. Je suis à peu près sûr qu´il accepte pour ne pas rester seul, qu´il ne refuse jamais, qu´il ne faut pas le prier non plus. Lui se sent faible et incapable de vivre seul. Il n´a rien d´un héros ni d´un voyou des stades, mais il sait que s´il ne fait pas comme les autres on l´abandonnera. Il doit probablement se raconter sa petite histoire, telle une ritournelle : « On va te faire du mal, on va te blesser et te rejeter si tu ne fais pas comme les autres. Non, ne dis jamais non mon vieux. Il vaut mieux te taire même si tu n´es pas d´accord avec les cris de haine, si tu ne veux pas rester seul.»

Et pour se convaincre lui même autant que sa fiancée, je l´ai entendu dire :

– J´aime être à la tribune Boulogne. Là je suis bien, j´existe, je suis heureux, pas besoin de faire de discours, tout le monde se comprend, on vibre ensemble et ça nous suffit. Le PSG c´est notre seul but, notre seule croyance.

La retransmission télévisée commence. L´écran s´anime avec la géométrie verte striée de blanc de la pelouse et des gradins multicolores.

Un commentaire sur “CAFES FIBONACCI(3) par Pilar Lluch, suite.

  1. Erratum.Lire :…..pour un voyage aller-retour Paris Las Vegas tout compris….
    au lieu de: … pour un pax aller-retour à las Vegas…
    Bonne lecture et merci encore à Chantal pour tes conseils.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s