Au commencement:
C’est l’écrivain Ismail Kadaré qui, dans La légende des légendes, nous avait conduits aux débuts de l’écriture (cf l’article de ce blog sur « la matérialité de l’écriture » où le texte de Kadaré était donné à lire).
Hier, en proposant à partir d’une énigme, une petite réflexion sur l’évolution du signe écrit (en l’occurence, la lettre A), il s’agissait de poursuivre cette interrogation sur les matériaux premiers dont nous disposons pour écrire.
Nous ne manquerons pas de poursuivre ce chemin au fil des pages de ce blog.
Mais revenons à ces pages plus personnelles, ce désir d’écrire, ces projets qui animent tant d’amoureux de la chose écrite.
Un détour à travers quelques commencements célèbres:
Le commencement:
« Longtemps, je me suis couché de bonne heure ». M. Proust, A la recherche du temps perdu.
« Demain, ce sera mardi, et je commencerai à écrire ». A. Rollin, cortège dans la ville.
« Ca a débuté comme ça ». L.F. Céline, Voyage au bout de la nuit.
« Le roi soleil était défiguré ». J.C. Rufin, L’Abyssin.
« A cet endroit, où on a arraché les mûres et les vignes sauvages pour faire place au Golf municipal de Medallion, il y avait un quartier ». T. Morrison, Sula.
« En ces temps de misères omniprésentes, de violences aveugles,de catastrophes naturelles ou écologiques, parler de la beauté pourra paraître incongru, inconvenant, voire provocateur. » F.Cheng, Cinq méditations sur la beauté
.Commencer une nouvelle:
Nous pourrions ramener la nouvelle (puisqu’il s’agit de la contrainte d’écriture lancée au mois de décembre), très simplement à une « forme brève », une « écriture courte » ou encore « un fragment », tel que l’entend Barthes
« Un fragment pour moi, dit-il, c’est un morceau de langage dans lequel, par lequel, où à travers lequel il y a une jouissance à commencer et à finir. C’est un espace où il y a un commencement et une fin: Il y a pour moi une jouissance localisée d’écriture à ouvrir le discours et à le fermer… »
R. Barthes, Colloque Pretexte.
Ouvrir le discours….
Bien sûr, à tous ceux qui me demandent si le temps d’écriture pour la nouvelle a écrire sur « Cafés d’europe, cafés du monde » peut se poursuivre après le 31 janvier, je dis, oui, bien sûr. Une seule contrainte, « ouvrir le discours ». C’est-à-dire, d’ici mercredi minuit, vous devrez avoir envoyé le début du texte à venir…..le commencement.
Jeudi matin, un autre thème sera proposé.
Commencer à écrire et le raconter: un exemple
LE JOUR OÙ J’AI COMMENCÉ À ÉCRIRE
par Jean-philippe Toussaint
« J’ai oublié l’heure exacte du jour précis où j’ai pris la décision de commencer à écrire, mais cette heure existe, et ce jour existe, cette décision, la décision de commencer à écrire, je l’ai prise brusquement, dans un bus, entre la place de la République et la place de la Bastille. Je n’ai plus la moindre idée de ce que j’avais fait auparavant ce jour-là, car, dans mon souvenir, à cette journée réelle de septembre ou d’octobre 1979 où j’ai commencé à écrire se mêle le souvenir du premier paragraphe du livre que j’ai écrit, qui racontait comment un homme qui se promenait dans une rue ensoleillée se souvenait du jour où il avait découvert le jeu d’échecs, livre qui commençait, je m’en souviens très bien, c’est la première phrase que j’ai jamais écrite, par : “C’est un peu par hasard que j’ai découvert le jeu d’échecs.”…..
ECRIRE, C’EST AUSSI PARFOIS SURVIVRE
CLARISSA
J’aimeJ’aime
Beaucoup, parmi ceux qui écrivent le disent.
Lisez aussi le témoignage « Au fil du Rhône », dont je parlais dans « naviguer encore au fil des blogs ».
Peindre, également, permet de continuer l’aventure consentie de la vie, ou entrer dans l’univers musical…
L’art en définitive est-il cette autre voie qui permet de poursuivre son chemin?
C’est un peu le sens du message que je laissai ce matin à R. Stauder sur sa page consacrée à la violence et à l’utilité/définition de l’histoire. (blog du bibliophage).
Et c’est aussi le sens de la page consacrée aux « Correspondances » où le peintre rend compte du besoin d’être compris et consolé à partir de la musique, elle-même inspirée de l’écriture
Clarissa, Ecrivez.
« Tout le monde devrait écrire ». Ce sera le titre d’un article de ce présent blog, la semaine prochaine, en référence au petit (mais combien riche), ouvrage de Georges Picard) aux éditions Corti.
A bientôt.
J’aimeJ’aime