Caroline Sablayrolles rend hommage à Maria Joao Pirès: Avant le concert, un ouvrage paru chez l’Harmattan

J’ai déjà parlé de ma rencontre avec la jeune pianiste Caroline Sablayrolles, dont le handicap visuel n’empêche nullement la qualité du jeu pianistique, au contraire, ni le développement d’un parcours hors du commun. A l’école de Maria Joao Pires pendant quatre ans, elle rend aujourd’hui hommage à ce maître exceptionnel et raconte son propre cheminement: de la découverte de la maladie de Stargardt qui la prive de vision centrale depuis l’enfance, jusqu’à l‘immersion totale dans le monde de la musique.

caroline

L’écoutant se raconter au fil de conversations quotidiennes, j’ai ainsi transcrit son témoignage, pudique et émouvant, tout en légèreté, comme en un propos juste effleuré. Car l’objectif premier de Caroline n’était nullement  de s’appesantir sur son histoire singulière. Elle souhaitait avant tout offrir ces lignes qu’elle ne pouvait écrire elle-même, en raison de sa pathologie oculaire.  Rassemblées en un petit ouvrage, elles étaient dédiées à Maria Joao Pirès qui donnerait un concert à L’abbaye de Guebwiller en juin 2013. Au delà de l’hommage, nul doute que la sincérité de ces lignes rencontre  en chacun d’entre nous, l’immense interrogation sur le sens à donner aux difficultés rencontrées dans la vie quotidienne, sur la bataille de chaque instant qu’impose le handicap, sur l’indicible dureté et beauté de l’univers musical, mais aussi et surtout sur la qualité  privilégiée de la relation aux autres.

« Avant le concert« , paraît ce mois-ci (janvier 2014) aux éditions de l’Harmattan. Un CD mp3 accompagne l’ouvrage. Il présente le texte enregistré par Chantal Serrière ainsi que la sonate en fa majeur de Mozart interprétée par Caroline.

L’ouvrage est disponible en librairie, en ligne, chez l’Harmattan, en papier ou en e-book,

et chez les autres diffuseurs, un peu plus tard.

Des concerts et des signatures accompagneront la sortie de l’ouvrage. Ils seront indiqués sur ce blog.

3 commentaires sur “Caroline Sablayrolles rend hommage à Maria Joao Pirès: Avant le concert, un ouvrage paru chez l’Harmattan

  1. Bonsoir ! On dirait que les Revues d’OlivierSC que vous aviez connues lorsqu’elles étaient au Monde, se trouvent, maintenant (désormais ?) chez moi. En tous cas, ce billet est, ce soir, mentionné sur Oxymoron fractal. Bonne soirée !

    J'aime

  2. Je viens de lire l’ouvrage « Avant le concert » où Caroline Sablayrolles se livre à l’écoute et à la plume de Chantal Serrière: j’ai été particulièrement sensible au ton d’authenticité, de grande sincérité du récit, à sa construction où le lecteur se retrouve, au mélange des genres du récit autobiographique et de l’essai où Caroline expose une conception de la vie et de l’art où la générosité domine.
    De la vie et de la personnalité de Caroline nous n’avions que des bribes très limitées. Ce texte me semble confirmer la force de l’idéal qui l’anime dans les différents engagements qu’elle évoque : l’art et la musique, l’enseignement, le dévouement non dénué de convictions fortes à la cause du handicap, sans oublier bien sûr la famille qui l’entoure et le couple qu’elle compose avec André, tout m’a intéressée et plu.
    Merci beaucoup à Caroline de partager autant. Le propos est tellement fort qu’on en oublie les conditions de l’écriture : il faut sans doute féliciter aussi Mme Serrière.
    Odile, lectrice de Strasbourg.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s