La solution: de Shakespeare, « Le marchand de Venise »

Bien trouvée par Jeandler,  surnommé judicieusement  « Shylock Holmes » par Dominique Hasselmann , l’énigme (illustrée par la citation de JEA),  cette fois-ci, ne se pianotait pas!

Bien sûr, la ville du Carnaval pouvait évoquer Venise! Emprunter de l’argent à Venise, en engageant une part de soi-même, renvoyait sans nul doute  à la pièce de Shakespeare: « Le marchand de Venise ».

Un jeune vénitien, Bassiano,  est amoureux de Portia, une riche et belle héritière .  Afin de la séduire,  il demande à son ami marchand, Antonio, de lui prêter de l’argent. Mais celui-ci ne peut accéder à sa demande, car toute sa richesse se trouve actuellement dans les  marchandises que transportent  des bateaux . Bassiano emprunte alors au juif Shylock la somme de trois mille ducats remboursable avant trois mois.

Antonio se porte garant de la transaction mais refuse de verser un intérêt pour ce prêt. Sûr de l’arrivée en temps et heure des bateaux à Venise, il ratifie la proposition de Shylock de lui donner une livre de sa propre chair en cas de non-remboursement à la date et au lieu prévus.

La pièce est à l’origine de nombreuses polémiques et le sujet est loin d’être clos. Pièce antisémite ou pièce sur l’antisémitisme? Le juif Shylock est un personnage  entré dans la légende, faisant passer le nom propre au statut de nom commun (figure d’antonomase pour les érudits).

2 commentaires sur “La solution: de Shakespeare, « Le marchand de Venise »

  1. > JEA, cette énigme vénitienne était d’une grande facilité, il faut le reconnaître.
    A 10 H 15 précisément, je pensais également à l’ouvrage de Pia Petersen (chez Actes Sud) intitulé  » Une livre de chair  » ! Oeuvre qui n’avait pas, il est vrai, la célébrité de la pièce du cher William et qui ne pouvait entrer en lice.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s