Comment Jeandler a-t-il trouvé cette fois-ci? JEA, donne les clés de l’illustration…avec l’aboiement des chiens, tandis que la caravane passe…
Dominique Hasselmann étoffe la réponse. Depuis l’Afrique, Myriam s’associe.
Voyons de quels chiens il s’agit!
Dans un célèbre pamphlet publié en 1932, Paul Nizan se moquait des gardiens de l’ordre en place et de la pensée unique? Il l’avait intitulé « Les « chiens de garde« »
Réactualisée par Serge Halimi dans son essai paru en 1997 sous le titre « Les nouveaux chiens de garde », l’oeuvre n’a rien perdu de son mordant (c’est le cas de le dire). Elle réapparaît aujourd’hui sous forme d’un long métrage réalisé par Gilles Balbastre et Yannick Kergoat
et fustige le pouvoir médiatique et les experts patentés du petit (ou grand) écran. A voir très vite, si ce n’est déjà fait.
je songe à donner d’autant plus volontiers des clefs que je n’ai rien d’un gardien de prison…
J’aimeJ’aime
Des clefs ? Une part d’inconscient, des souvenirs anciens, un peu de pianotage histoire de vérifier une mémoire qui peut défaillir…
Curieusement, c’est le titre qui d’abord c’est imposé (l’inconscient en action) ! Le nom de Nizan , un temps adulé puis villipendé, accolé au titre a fait le reste. C.Q.F.D.
J’aimeJ’aime
C. Q. J. D.
ce que jeandler démontra…
J’aimeJ’aime
Les nouveaux ne sont pas moins chiens que les anciens (tout égard gardé à nos amis les chiens, les animaux)
J’aimeJ’aime
Il passe bientôt aux Cinémas du Palais de Créteil! C ‘est sans doute la lecture du programme qui m’y a fait penser. En tout cas j’irai le voir!
J’aimeJ’aime