La solution: L’imprécateur, de René Victor Pilhes

Mo(t)saïques« , Pêle-mêle, Le tourne à gauche, sont des blogs dotés du don d’ubiquité. On les trouve tranquillement chez eux, à animer leur quartier de toile, mais aussi chez l’un ou chez l’autre, en tout cas, flânant par ici, à travers les mots d’Ecritures du monde qu’ils décryptent au premier coup d’oeil!

Que se passe-t-il dans « l’Imprécateur » (livre de René Victor Pilhes, paru en 1974 et couronné par le Prix Fémina) ?

« Une entreprise multinationale mythique, c’est à dire plus puissante encore que les plus grandes entreprises multinationales existantes, dont les cadres et les dirigeants sont encore meilleurs et plus  » performants  » que ceux qui sont à l’oeuvre dans la réalité d’aujourd’hui, dont les produits sont encore plus parfaits et mieux vendus, eh bien voici que cette entreprise multinationale  » américaine et géante  » où, a priori,  » tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes  » va soudain connaitre des troubles mortels d’un ennemi inconnu et que personne n’attendait : l’ Imprécateur. »

Extrait du blog de l’auteur.

L’idée d’une manipulation interne à l’intérieur d’un système économique, qu’il soit de la taille d’une entreprise, fût-elle gigantesque comme c’est le cas dans le livre, était, à sa sortie, particulièrement signifiante et, il faut bien le dire, prémonitoire. L’interprétation de la crise  traversée actuellement, le scénario du pire,  révèlent un Hiatus entre le grand public et les acteurs cachés des aléas financiers de nos pays.  René Victor Pilhes livrait déjà en son temps, une vision de ce monde incompréhensible. Un livre à relire en cette période de tourmente!

Merci à Olivier pour sa fidèle revue des blogs.

2 commentaires sur “La solution: L’imprécateur, de René Victor Pilhes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s