Publié par ecrituresdumonde
Du signe écrit isolé au texte littéraire, de l'écriture des uns et des autres, à travers les siècles ou les continents, je cherche à partager l'intérêt qui m'anime pour les mots, le verbe, la musique, les couleurs, le mouvement et tant d'autres choses encore...
Je suis/j'étais professeur de lettres, écrivain/toujours, animatrice d'ateliers d'écriture/encore, mais qu'importe le moi dans la course du monde?
Voir tous les articles par ecrituresdumonde
Deux n’en font qu’un : Erckmann ET Chatrian
Histoire d’un conscrit de 1813.
L’Alsace à l’honneur.
J’aimeJ’aime
Extrait :
– « C’est à Francfort que j’appris à connaître la vie militaire. Jusque-là je n’avais été qu’un simple conscrit ; alors je devins un soldat. Et je ne parle pas ici de l’exercice, non ! La manière de faire tête droite et tête gauche, d’emboîter le pas, de lever la main à la hauteur de la première ou de la deuxième capucine pour charger le fusil, d’ajuster et de relever l’arme au commandement, c’est l’affaire d’un ou deux mois avec de la bonne volonté. Mais j’appris la discipline, à savoir : que le caporal a toujours raison lorsqu’il parle au soldat, le sergent lorsqu’il parle au caporal, le sergent-major lorsqu’il parle au sergent, le sous-lieutenant au sergent-major, ainsi de suite jusqu’au maréchal de France, – quand ils diraient que deux et deux font cinq ou que la lune brille en plein midi. »
J’aimeJ’aime
ah je me disais bien… cette énigme du samedi allait être là, mais zut, trop tard. Jeandler a probablement donné la bonne réponse. Mopi, j’allais venir avec l’histoire du soldat de Ramuz, musique de Stravinsky (remarquez, ils sont deux aussi… mais ce ne doit pas être ça). Bon week end.
J’aimeJ’aime
moi aussi j’avais pensé à l’Histoire du Soldat de Stravinsky mais il y a eu plus rapide que moi! bon week end à tous
J’aimeJ’aime
J’ai pensé à La bataille de P. Rambaud, qui s’est dit inspiré par Honoré de Balzac. Mais mes prédécesseurs sont sans doute dans le vrai.
J’aimeJ’aime
J’ai cherché vainement l’énigme hier matin… et j’ai abandonné devant ce lapin énigmatique !
J’aimeJ’aime