Thomas Tranströmer sort de l’ombre: son oeuvre poétique récompensée par le prix Nobel

Photo empruntée à France Soir

Le prix Nobel de Littérature 2011 vient d’être décerné à Thomas Tranströmer, un poète suédois totalement inconnu du grand public, hors les frontières de Suède. Le jugement de l’académie est le suivant!  « Par des images denses, limpides, il nous donne un nouvel accès au réel ».

Sachant que n’être pas connu ne saurait être un défaut, peut-être pourrons-nous le vérifier bientôt, lorsque les vitrines des libraires se feront l’écho de l’illustre décision.

Depuis l’attribution du Nobel, ils sont 7 Suédois à pouvoir se glorifier du prix Nobel de littérature. Si le grand public se souvient encore  deSelma Lagerlof,

qui en 1909 fut la première femme à l’obtenir, les autres lauréats sont plutôt oubliés.

1916:  Carl Gustaf Verner von Heidenstam (1859-1940)

1931: Erik Axel Karlfeldt (1864-1931) , poète très populaire qui reçut le prix de manière posthume, après l’avoir cependant refusé en 1918

 1951:  Pär Lagerkvist(1891- 1974) .

1974:    Eyvind Johnson et Harry Martinson, tous deux membres de l’Académie et donc jurés du prix Nobel reçoivent conjointement le prix! Graham Greene, Vladimir Nabokov et Saul Bellow étaient  alors donnés favoris!

 

 Le prix Nobel fut décerné pour la première fois en 1901.

À sa mort en 1896, le Suédois Alfred Nobel laissait un héritage de 32 millions de couronnes. Cette fortune vient de son invention : la dynamite. Son dernier testament, rédigé le 27 novembre 1895 au club suédo-norvégien de Paris, ne prévoit aucun legs à ses héritiers directs, mais Alfred Nobel demande que soit créée une institution qui se chargera de récompenser chaque année des personnes qui ont rendu de grands services à l’humanité, permettant une amélioration ou un progrès considérable dans le domaine des savoirs et de la culture dans cinq disciplines différentes : paix ou diplomatie, littérature, chimie, physiologie ou médecine et physique.

Page autographe du testament d’Alfred Nobel établi le 27 novembre 1895.

extrait de Wikipedia

Retour, demain, de l’énigme du samedi.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s