La solution: Vargas Llosa dans « La fête au bouc »

Mario Vargas Llosa vient de recevoir le Prix Nobel 2010.

C’était la solution de l’énigme d’hier, élucidée par Françoise , dont le blog littéraire intéressera sans nul doute les passants et amis de celui-ci.

prix.1291990796.jpg

Ecrivain à l’oeuvre multiforme, aux opinions non figées (pour ne pas dire changeantes), il apprécie tous les genres littéraires et passe au fil du temps d’un engagement politique à gauche à des convictions revendiquées à droite.

Néanmoins, son combat contre les dictatures de toutes obédiences, le place au-dessus de tout soupçon. La littérature est en effet pour lui « acte d’insoumission contre la vie et l’histoire » et  « ce n’est donc pas innocemment qu’il a choisi – dans « La fête au bouc »- de retracer le parcours du personnage authentique de Trujillo (dictateur de la République dominicaine de 1930 à 1965). Il y dénonce un système imbriqué à la fois dans l’impérialisme nord-américain et la logique capitaliste ou mondialiste, mais également, dans la sociologie profonde de l’Amérique Latine (esclavage, colonialisme, militarisme, culte du pouvoir et de la personnalité…).
Il nous entraîne là dans une vraie tragédie qui a des apparences plus de documentaire que de roman. Six cents pages qui nous emmènent sur trente années de despotisme, de terreur, d’assouvissement, d’esclavagisme, de délation, de crimes, de bassesses, d’aveuglement, de tyrannie, de mythomanie absurde et ravageuse… de folie totale ! »

Extrait de « Lecture Ecriture »

fete.1291990865.jpg

 

3 commentaires sur “La solution: Vargas Llosa dans « La fête au bouc »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s