Eté 2010. Il fait délicieusement bon au coeur du Jura. La lumière est propice aux peintres et aquarellistes . Fraîcheur des sous-bois et blancs ruisseaux d’un Canaan transposé dans les frasnées dorées. Inspiration champêtre titillant la plume des amoureux de l’écriture reçus chaleureusement par Christine, à la médiathèque de Clairvaux-les-lacs. Tout près de la cascade, les artistes potiers, célèbrent Gaïa, la terre, toujours renouvelée dans les métamorphoses que leurs mains révèlent
C’est vrai. Il fait délicieusement bon au coeur de Jura. Et la petite musique des forêts, ponctuée d’éclats de clarine se perçoit jusqu’à l’entrée des villages. Ne pas manquer non plus, celle, plus lointaine et plus savante, rendue si accessible au profane par Jean Paul Montagnier qui dirige le groupe vocal de « La Chartreuse de Bonlieu » . Magique!
Et puis, s’il reste un peu de temps au promeneur que vous êtes, entrez dans la minuscule et héroïque librairie « La plume » de Clairvaux, juste à côté des trésors de la boutique bio de Marie-Pierre. Vous y découvrirez Sylvie, la libraire. Et je pourrai aussi vous y rencontrer, bavarder un instant avec vous, et même vous dédicacer le dernier-né de mes petits contes, illustré par Charline Humbert sortie tout droit des Images d’Epinal. Elle vient en effet de terminer ses études à l’Ecole Supérieure d’Art d’Epinal.
Le conte s’intitule « Les lutins du lac et la potière de Bonlieu ». C’est une histoire vraie! Il n’est qu’à flâner le long du lac ou visiter « Terra incognita », à Bonlieu, pour reconnaître que je n’ai aucune imagination. Tout est là. Il suffit de bien regarder…
ben ça donne envie d’y aller… oui, un jour peut-être…
Pour l »énigme…les blancs ruisseaux de canaan, tout ça… j’ai trouvé: c’est Apollinaire!
Ah bon? y avait pas d’énigme? zut… pour une fois que j’aurais pu gagner… 🙂
J’aimeJ’aime
Et il jura, mais pas trop tard, qu’on l’y reprendrait…
Je pense que le livre dont il s’agit (en dehors de celui des comptes d’Eliane Bettencourt) est : « Peut-on enseigner l’art ? », de Gustave Courbet, 1861 (L’Echoppe, 1986).
Ah ? Le Jura n’est pas le Doubs ? Ornans qui mal y pense !
J’aimeJ’aime
CA donne envie d y aller se reposer et se retrouver.. quel calme !
J’aimeJ’aime
Merci Chantal, pour ce sympathique message qui motivera encore un peu plus ce soir tous nos amis et amies choriste de l’Ensemble Vocal de La Chartreuse de BONLIEU. Ce soir le cadre de Saint-Christophe sera magnifique.
Jean-Paul et Claude
J’aimeJ’aime
Dominique Hasselmann : dans le Doubs, abstiens-toi!
J’aimeJ’aime
Les lutins du lac! J’y vois bien quelques uns de tes petits enfants! mais surtout je vois dans une gentille chaumière, une grand mère devant le chaudron de cuivre pendu dans la cheminée préparant les confitures de fruits rouges à peine cueillis à la fraicheur du matin, car il fait toujours bien frais le matin dans le jura… les lutins gambadent dans le jardin sans confins et rapportent des fruits et des feuilles, des escargots et des chats, des fleurs et des oiseaux, puis vont faire voguer leurs petits bateaux en papier … mais ai-je vraiment bien regardé?? c’est la terre qui enchante!
J’espère que lundi tu vas me raconter ton histoire vraie.
J’aimeJ’aime