Portrait d’ailleurs et d’ici (2): Le capitaine de la baie d’Along

Le capitaine de la baie d’Along navigue à travers la huitième merveille du monde : un espace marin de dix fois la surface de Paris.

jonque-baie-dalong-viet-nam.1269061264.jpg

Entre irréel et ancrage flottant. Là où les pêcheurs habitent des maisons posées sur l’eau et engraissent des poissons dans des enclos liquides, comme on élevait le cochon, il n’y a pas si longtemps, dans nos campagnes, à proximité de la maison. Ils y cultivent aussi des perles. Les enfants apprennent à lire dans une école bleue également posée sur l’eau. La petite fille de « L’enfant de la haute mer » aurait pu les rencontrer et se sentir enfin moins seule…

maison-bleue-baie-dalong.1269061311.jpg

Le capitaine de la baie d’Along navigue à travers l’espace d’une carte postale où des rochers géants surgissent de la mer. Au détour de l’un d’eux, de frêles embarcations croisent sa jonque agrandie et équipée pour le tourisme. Ses voiles sont hissées pour faire semblant, lorsqu’il jette l’ancre.

capitaine-baie-dalong.1269061221.jpg

Le capitaine de la baie d’Along est un vrai capitaine dont l’exercice quotidien ne manque pas de dangers. Mais il n’a pas voulu montrer son visage sur internet. Aurions-nous découvert qu’il ne pouvait apparaître sur la photo?  Aurions-nous compris que certaines silhouettes, dans leurs décors mythiques, n’appartiennent qu’à notre imaginaire collectif? Allez savoir! Ce que je sais, par contre, c’est que le capitaine franchit parfois d’étroits passages entre deux récifs recouverts de bambous pour naviguer jusqu’aux frontières de la carte postale, jusqu’à l’entrée de la haute mer…Mais il s’agit alors d’un autre voyage.

litterature-indochinoise.1269131045.jpg

P.S. : L’envers du décor n’est pas à négliger: il existe aussi dans les terres un site comparable, celui de Tam Coc ou « baie d’Along terrestre ». A écouter, ce reportage très intéressant.

Photos: G. Serrière

A suivre dimanche prochain: Le vendeur de glaces des rives du Mékong…


2 commentaires sur “Portrait d’ailleurs et d’ici (2): Le capitaine de la baie d’Along

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s