La solution: Julien Sorel ou l’ambition décapitée

Une évocation évidente pour le perspicace Jeandler !

Eh oui, il s’agissait bien du héros du « Rouge et le Noir« , Julien Sorel. Grand admirateur de  Napoléon, il s’est en effet hissé, comme lui, « hors du commun », hors de son environnement initial. Il ne sera pas charpentier, comme son père, anonyme villageois de la province jurassienne . Le voici, grâce à ses succès scolaires, remarqué et encouragé à poursuivre des études. Le voici, grâce à son charme et à sa détermination, aimé et amant de Madame de Rênal, mère des jeunes élèves qu’il est chargé d’éduquer…

rouge.1256396462.gif

D’autres études passant par le séminaire, d’autres amours le hisseront au plus haut dans la société. Mais est-ce possible?  Où se bloque l‘ascenseur social?

Self-control ! Si Julien Sorel meurt décapité, après avoir tiré sur Madame de Rênal  (qui a dénoncé sous la pression de son confesseur, ses agissements de séducteur), c’est parce que le ridicule tue. Contrairement à l’adage.  Et cela, Julien, en digne fils du peuple qu’il est, ne le supporte pas. Voilà un jeune homme qui pour être talentueux, semble manquer singulièrement…de maturité? de cynisme héréditaire? de pragmatisme élémentaire? Qu’adviendrait-il de lui aujourd’hui?

 

2 commentaires sur “La solution: Julien Sorel ou l’ambition décapitée

  1. A nos yeux d’aujourd’hui, oui, c’est un manque de maturité mais après la Révolution et avec l’Empire (le premier!), tous les espoirs étaient permis avec un peu d’audace et de sang-froid.
    L’ascenseur social fait tourner la tête à beaucoup. Surtout lorsqu’il fonctionne au piston.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s