La neige sur Revigliasco . Le vent. Les hauts sapins du voisinage secoués au-dessus du toit.
Luca (7ans) a mal au ventre. Sa soeur, Auria (9 ans) ne veut pas se coucher. Leur papa, Nicolas, est en Thaìlande. Le séminaire qu’il anime est terminé, mais il ne peut pas rentrer. Les aéroports sont bloqués par des manifestants vêtus de gilets jaunes.
Revigliasco est un village des collines de Turin. Alessandro Barrico , l’auteur du beau livre « Soie » y a séjourné. En hommage, l’une des rues porte son nom. Celle où se trouve la maison où nous séjournons arbore le patronyme d’un autre écrivain: Théophile Gautier ! Je ne connais pas encore la raison de ce choix. Probablement s’est-il arrêté à Revigliasco. Dans l’une de ses demeures aux terrasses dominant la plaine du Pô. Immenses murs au crépis safranés ou teintés d’ocres rouges. Fenêtres aux lourdes grilles. Treilles. Statues de pierres polychromes au détour du chemin. Chapelles blanches. Ruelles montantes et descendantes. Commerces minuscules où les gourmandises piémontaises sont vendues à prix d’or. Village cossu dont l’histoire se perd dans le lacis du temps arrêté. Villas cachées.
La région compte de si nombreuses plumes de talent: Italo Calvino, Cesare Pavese, Primo Lévi…Nous reviendrons pour les rencontrer.
Plus tard, on apprendra le retour de Nicolas par l’un des rares vols partant de U Tapao , aéroport militaire à 170 km de Bangkok. Il a de la chance d’avoir été programmé si tôt.
Dehors, la tempête s’est calmée. Les enfants vont pouvoir dormir.
Photo des manifestants du PAD en Thaïlande empruntée au Bangkok post
Le parti au pouvoir en Thaïlande vient de se faire dissoudre : comme les neiges qui n’ont qu’un temps, on espère un jour le même cas de figure en Italie.
J’aimeJ’aime
C’est exactement ce que vient de dire Antonella, la voisine.
J’aimeJ’aime
Ah, si les « régimes » étaient aussi fragiles qu’un manteau de neige.
Dans un tel lieu, voilà de quoi trouver une belle inspiration pour une énigme du samedi.
Bon séjour dans la quiétude retrouvée.
J’aimeJ’aime
Agréable, d’avoir pu imprimer ce « souvenir » de Th. Gautier.
Une bonne lecture pour un soir frileux, merci!
J’aimeJ’aime
Un avion arrive,
un avion s’en va,
la neige n’est plus là,
quand la saison dérive.
Cordialement
J’aimeJ’aime