La fable d’Italo Calvino dénonçant les fraudes et les irrégularités d’un vote dans « La journée d’un scrutateur », n’est-elle pas, plus que jamais, d’actualité? « A travers les portraits narquois des autres scrutateurs ou ceux de ces électeurs diminués, vieillards impotents, goitreux ou paralytiques qu’un prêtre ou une religieuse accompagne jusqu’à l’isoloir », puis en suivant le combat d’Amerigo, délégué par son parti pour surveiller la régularité des votes à l’intérieur d’un hospice religieux de Turin (le Cottolengo) – c’est le Calvino interrogateur de l’Italie contemporaine que l’on retrouve. Contre les irrégularités et les fraudes a l’intérieur d’un parti, certes, mais surtout dans ses interrogations sur les principes de la démocratie confrontés aux limites de la nature humaine. (Texte rédigé d’après la quatrième de couverture).
La fable littéraire, l’humour, la sagesse d’instances régulatrices comme cette « commission de récolement » (du latin recolere=passer en revue), sont-elles suffisantes pour assurer actuellement, en France, la permanence d’une vraie force d’opposition, ce contre-poids nécessaire aux pouvoirs établis quels qu’ils soient, et qui garantit les fondements mêmes de la démocratie?
Photo d’ITALO CALVINO interwievé par la RAI en 1958.
On scrutera avec attention, vers 18 heures, les résultats du Conseil ad hoc.
La palinodie se terminera enfin, j’espère, pour la plus grande satisfaction de toutes !
Calvino était loin de la réalité d’aujourd’hui (c’est parfois ce qui arrive à la littérature)…
J’aimeJ’aime
Pas si sûr!
J’aimeJ’aime
‘’récolement” (du latin recolere=passer en revue) Ah bon, un peu court non !
recolere = « cultiver de nouveau complètement » car colere
« cultiver » et le dérivé « récolement » est un terme administratif , qui désigne le dénombrement opéré par un fonctionnaire.
Dans le cas du P.S (qui comprend nombre de fonctionnaires) il s’agit de la vérification et le pointage sur inventaire.
Quant aux querelles des hétaïres, laissons les médias et autres
« blogs » se gausser.
« Quand je ne sais pas, j’affirme ; quand je doute, je donne des détails » ( militant inconnu ou homme politique ? )
La différence entre le politicien et l’homme d’état est : « le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération (JF Clarke) »
Cherchons le prochain homme (sens générique) d’état.
J’aimeJ’aime
On emploie aussi le mot « récolement » dans les travaux publics lorsque que l’on réalise le levé topographique des travaux effectivement réalisés par rapport au projet initial. On l’écrit souvent à tord avec deux L. le plan de récolement est alors envoyé au Maître d’Ouvrage.
J’aimeJ’aime
Merci pour toutes ces précisions.
J’aimeJ’aime
Criait-on à la crise de la démocratie quand les gaullistes s’entredéchiraient entre partisans de Chaban et partisans de Chirac avant 1974, puis entre Balladuriens et Chiraquiens, ou plus récemment entre Sarkozystes et Villepinistes ? Je ne suis pas membre du parti ici évoqué, mais je m’étonne d’un excès dans le désamour. Le PS souffre des inimitiés de ses dirigeants. Mais elles fleurissent de toutes façons sur la scène politique : et alors ? Les déçus ou énervés de l’élection de Martine Aubry appellent-ils de leurs voeux un mode de nomination néo-bonapartiste ?
De grâce, ‘recollez’ à l’essence d’un système démocratique équilibré… !
J’aimeJ’aime
De fraudes en fraudes (s’il y en a), la vérité sortira-t-elle de ce panier de crabes? Retour au sujet. Au fait, quel en est l’enjeu?
J’aimeJ’aime