Le merveilleux voyage des blogueurs à travers l’espace et le temps

Certains jours, je n’en reviens pas. Grâce aux blogs, je m’envole et me prends pour Nils Holgersson…

nils-2.1218968785.jpg

Mais, contrairement à l’illustration , je ne survole pas seulement la Suède . L’invitation au voyage à travers l’espace et le temps est tentation permanente.

Je m’explique. Il y a quelques jours, j’embarquais pour le Tibet, à la suite d’Alain Lecomte qui annonçait s’y rendre et nous donnait déjà un aperçu d’autres manières de vivre que les nôtres. Qu’est-ce qu’une société matriarcale, par exemple? Son magnifique billet illustré d’aquarelle, m’a fait m’inviter sans plus attendre à la lecture du carnet de voyage qu’il est impossible qu’il ne nous livre pas.

Avant-hier, suivant Dominique Hasselmann , je flanais dans les rues de Turin, sous les arcades, à la nuit tombée. Comme c’est bien de prendre le temps de flâner dans cette ville qu’on dépasse trop vite, pressés que nous sommes quand la destination du voyage nous emmène en Toscane, en Sicile…A tous ceux qui voudraient compléter la découverte de cette ancienne capitale, je suggère de relire le texte de Mostefa Boudiaf , publié sur ce blog à l’époque où j’animais un atelier d’écriture dans un de ses célèbres cafés.

Hier, je survolais le temps, guidé par le blog « Il y a un siècle » , qui nous offrait la découverte de Grieg avec un jaillissement de fraîcheur et d’eau au fil de la partition de photos retrouvées. Magique!

Hier encore, me voici plongée dans la correspondance de Flaubert, grâce au livre ouvert par « Fugues et fougues » .

Merveilleux voyages…

Pardon de ne pas les citer tous, ces blogs qui nous conduisent partout où nous pourrions être, où nous voudrions être, (avec Céline Perraud, par exemple, afin de chanter sous la pluie en Chine! où avec Agnès, « banquière atypique » de Seoul qui nous adresse ses clins d’oeil ), pour sentir, revivre, décrire, vivre ce qui donne sens à nos multiples chemins immobiles.

selmahenrybgoodwin.1218972588.jpg

« Beaucoup d’enfants français ont lu « Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède » de Selma Lagerlöf, publié il y a de cela un siècle. Selma Lagerlöf fut, en 1909, le premier lauréat suédois à obtenir, pour ses qualités de grand conteur, le Prix Nobel de littérature. Ses livres avaient déjà été traduits dans plusieurs langues majeures, dont le français. »

D’après le blog Suédois célèbres

 

10 commentaires sur “Le merveilleux voyage des blogueurs à travers l’espace et le temps

  1. Le billet et les aquarelles d’Alain Lecomte sont une merveille !!! Les photos du Chasse-Clou aussi !!!
    Comment s’ennuyer quand on voyage sur les blogs ? (c’est vrai ça. Comment ?)
    Kiki 🙂

    J’aime

  2. Bonjour,

    Je vous remercie d’avoir signale mon blog ici ; c’est un honneur pour moi d’apparaitre dans le meme post que Selma Lagerlof. Nils Holgersson a baigne mon enfance et je me retrouve encore aujourd’hui sur les ailes d’une oie sauvage chaque fois que je prends l’avion.
    Amicalement

    J’aime

  3. Avez vous lu le « journal d’enfant » (je ne suis pas du tout sûre du titre et je ne le retrouve nulle part car le livre est au collège, fermé bien sur pendant l’été !!) de Selma Lagerloff ? C’est un journal qu’elle a tenu l’année de ses 14 ou 15 ans, je ne sais plus, lorsqu’elle a quitté sa famille pour aller vivre en ville chez des parents un peu éloignés. C’est magique. On y trouve la fraicheur de l’enfance mais déjà un regard sur les choses et le monde qui l’entourent d’une profondeur et d’une sagacité plus qu’émouvante.
    Un tout petit livre paru en éditions jeunesse.

    J’aime

  4. Il suffit que je poste mon message pour que la réponse arrive…
    j’ai toujours eu l’esprit d’escalier 😉

    MON JOURNAL D’ENFANT
    Selma Lagerlöf
    Editeur: : Le Sorbier
    Collection : passages
    ISBN : 2-7320-3510-6

    J’aime

  5. – Merci pour cette référence italienne, même si je n’ai pas pris les ailes d’une oie métallique pour aller à Turin, Florence, etc.

    Les blogs permettent effectivement de voyager à distance… si des blogueurs voyagent eux-mêmes, de temps à autre, hors de leurs micros !

    Récemment, on était à Salzbourg, et le billet (fiduciairement parlant) ne coûtait pas cher.

    J’aime

  6. Merci pour ce billet riche de liens à explorer.
    Je suis également arrivé ici par le biais des blogs, puisque j’ai découvert le vôtre dans la colonne de gauche de espoiretchaos.blog.lemonde.fr

    J’aime

Laisser un commentaire