Ecriture, écriture : de l’écriture musicale à l’écriture cinématographique…

Ne manquez surtout pas la dernière émission d’Antoine Pecqueur nous racontant l’écriture musicale au coeur des films de Stanley Kubrick dans l’émission « Le matin des musiciens » sur France Musique , de 9h05 à 10h05.

antoine-pecqueur.1216198926.jpg

« Dans « Le matin des musiciens », Antoine Pecqueur , auteur des Ecrans sonores de Stanley Kubrick ( éditions du Point d’exclamation), explore l’ alchimie des écritures croisées à travers cinq films clés – un par jour : 2001 : L’Odyssée de l’espace (lundi 14 juillet), Orange mécanique (mardi 15 juillet), Barry Lyndon (mercredi 16 juillet), The Shining (jeudi 17 juillet) et Eyes Wide Shut (vendredi 18 juillet).  »

Et si vous avez manqué ces rendez-vous vivants et érudits, écoutez-les sur le site de France Musique précédemment cité.

En savoir un peu plus sur Antoine Pecqueur:

Antoine PECQUEUR, basson baroque

Antoine Pecqueur commence l’étude du basson au Conservatoire National de Région de Strasbourg avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Lyon dans la classe de Laurent Lefèvre . Après avoir obtenu en 2004 son Prix, il se spécialise sur les instruments anciens auprès de Marc Vallon dans le cadre de la formation supérieure au métier de l’orchestre classique et romantique de Saintes. Jouant régulièrement au sein de nombreuses formations symphoniques (Orchestre Lamoureux, Orchestre Pasdeloup, Opéra de Tours, Orchestre de Besançon, Orchestre Symphonique de Mulhouse, Nouvel Orchestre Symphonique de St-Etienne…), il intègre en 2003 l’Orchestre de Limoges. Titulaire du Diplôme d’État de professeur de basson, il enseigne le basson et le basson baroque à l’École Nationale de Musique de Chartres. Se produisant avec l’ensemble Orchestral Contemporain et l’Ensemble Linéa, il met au premier plan la défense des musiques actuelles. Chambriste engagé, il participe à la création du duo Eole (hautbois et basson classiques) et des Fagotins (ensemble de bassons baroques).

Un commentaire sur “Ecriture, écriture : de l’écriture musicale à l’écriture cinématographique…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s