C’est Elisabeth, depuis Auckland, (12 heures d’avance sur notre fuseau horaire) qui a trouvé sans hésiter le nom de notre femme de lettres exploratrice: Alexandra David Néel (1868-1969)
Alexandra David Néel (vidéo) est en 1924, la première femme d’origine européenne à séjourner à Lhassa au Tibet . Cet exploit la rendit célèbre.
Image empruntée à son site officiel.
Passionnée de culture boudhiste, elle a écrit de nombreux ouvrages sur le sujet, critiquant la récupération simplifiée qui en était faite en Occident. Par son abondante production littéraire, Alexandra David-Néel reste un grand témoin du Tibet qu’elle a parcouru avant les bouleversements apportés par sa sinisation.
Et bien sûr, ses écrits nous ramènent à une actualité navrante
La focalisation sur tel ou tel événement ne manque pas de surprendre. Vue de Chine, les journaux ont fait leur une sur un fait divers dramatique concernant un jeune chinois à Paris. C’est ce que nous relate l’excellent blog « Manger du chou chinois » que je vous invite à visiter ou revisiter.
De passage pour la premiere fois ici,alors que nos noms se croisent sur des sites communs,je vous adresse mes cordiales salutations et vous demande: auriez vous des doutes sur la véracité des « Gigots à la façon Chambolle » ? (lol).
étant inconditionnel de la littérature de ce bon ami…je m’informe (re-lol) de plus j’adore frapper aux portes et entrer pour dire bonjour
Le hazard fait que je découvre ici « une ouverture sur Alexandra David -Néel et sur le boudhisme thibétain » alors, en tant que boudhiste,….je n’ajoute rien !
J’aimeJ’aime
Aucun doute sur la véracité du gigot! C’est la Bresse bourguignonne qui m’interpellait. Amitiés à vous.
J’aimeJ’aime
C’est noté sur mon bristol spécial bibliothèque (ma liste s’allonge, je vais y aller avec un caddy).
Kiki 🙂
J’aimeJ’aime