C’est Doris Lessing qui obtient le Prix Nobel de littérature cette année (voir immédiatement le compte- rendu du « Monde « ), signalé dans la revue de presse d’Olivier.
Et cela nous réjouit. Tout en sachant qu’elle ne doit pas manquer de prendre la distinction avec l’humour et la distance qui la caractérise.
Prémisse: Josyane Savigneau lui avait consacré un bel article à la fin du mois de septembre.
Le Nouvel observateur dresse ainsi son portrait (11/10/07):
« Doris Lessing est née le 22 octobre 1919, à Kermanshah, en Perse, l’actuel Iran. Elle est la fille d’un ancien officier de l’armée britannique, qui y exerce le métier de banquier avant d’émigrer une nouvelle fois en Rhodésie, actuel Zimbabwe, où il se lance dans l’exploitation d’une ferme. L’Afrique, terre de sa jeunesse, imprégnera l’oeuvre de Doris Lessing.
Plus tard, elle se fera une fervente critique du continent, dénonçant en particulier la corruption de certains gouvernements. En 1995, elle se rendra en Afrique du Sud, après la fin de l’apartheid.
Aventureuse, elle abandonne ses études dès l’âge de 14 ans et devient fille au pair à Salisbury (devenue Harare, capitale du Zimbabwe) avant d’exercer de nombreux métiers dont téléphoniste et secrétaire… »
Amusant aussi de la voir jouer des tours au petit monde de l’édition en proposant à son propre éditeur un manuscrit sous un autre nom que le sien. Le manuscrit sera refusé et publié ailleurs!!
Doris Lessing nous ravit encore par son absence de dogmatisme dans quelque domaine que ce soit, celui du féminisme où l’enfermait son fameux « Carnet d’or », celui d’une réalité africaine qu’elle connaît bien et refuse de schématiser ou celui de notre monde complexe qu’elle ne cherche jamais à simplifier.
Une très grande dame de cette littérature du monde qui se rit des courants et des modes.
- Le Carnet d’or. Éd. originale Albin Michel, 1976. / Livre de poche, 1999. Prix Médicis étranger en 1976.
- Les Enfants de la violence. Éd. originale Albin Michel, 1978/2000.
- L’Écho lointain de l’orage. Éd. Albin Michel, 1979.
- Nouvelles africaines. Éd. originale Albin Michel, 1980/2000/ Livre de Poche, 1990.
- Rire d’Afrique. Éd. originale Albin Michel, 1993/2000.
- et tous les autres…
Quelle personnalité !
Ce blog pousserait-il à la lecture ? Pire que tout, à la lecture intelligente ? C’est du pousse-au-crime !
Kiki 🙂
J’aimeJ’aime
Merci, Chantal, pour la citation. Juste une petite correction en vertu du sérieux de ton travail : je ne commets pas une revue de presse, mais une revue de blogs d’abord rencontrés et appréciés. Dans celle-ci, parfois, je mentionne des articles de médias en ligne car j’entends aussi parler de l’actualité.
Eh oui, Kiki, un véritable pousse au crime 🙂
J’aimeJ’aime
Ca y est, Olivier, j’ai compris et ne ferai plus l’erreur…
que je laisse pour la validité du commentaire.
Merci de toute façon pour la disponibilité et la générosité. Extraordinaire, un blog qui ne parle que des autres!
J’aimeJ’aime