Quand la rentrée des classes fait peur…

« J’aime pas l’école », savoureux pamphlet en BD signé Riss

Par Ella Marder (Rue89 ) 18H45 27/08/2007

 

jaime-pas-lecole.1188913775.jpg

« Cet hiver, les fumeurs, la chanson française et les people se faisaient épingler successivement et respectivement par les charliesques Charb, Luz et Trez dans la collection des « J’aime pas ». Ce mois-ci, c’est son « directeur » lui-même, le dessinateur Riss, qui stigmatise, avec son trait impitoyable et son humour décapant, un autre souffre-douleur: l’école. Celle qui doit bientôt recommencer, pour la plus grande joie et le plus grand malheur aussi de tous ces écoliers en mal de copains après deux mois de séparation estivale…

« Riss aimait bien les maîtresses, et ce n’est pas contre elles que s’acharne la cinquantaine d’épreuves caustiques contenues dans son livre. « J’aime pas l’école » raconte les turpitudes de la récré, des classes surchargées, des tables et des chaises Ugap, des boutons d’acné du voisin, de la méthode globale, du catalogue de la Camif, du string de la p’tite blonde, de la violence, des langues étrangères… comme autant de thèmes récurrents et d’idées reçues sur l’école.

Du kit de survie pour enseignants en danger aux treize pièges à éviter pour réussir l’école, de Guy Moquet et mai 68 aux châtiments corporels et au port de signes ostentatoires, tous les sujets brûlants sont fustigés, pour notre plus grand sourire, par un humoriste trop quotidiennement assailli: « l’actualité, ses scandales, ses polémiques… »

à suivre: demain « La peur du tableau noir » avec un texte de Camara Laye

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s