La solution de l’énigme: Witi Ihimaera écrit « Whale rider »

Traduit en français par Paï (du nom de l’héroïne), Whale rider (conducteur de baleine), est un très beau film tiré du roman de l’écrivain néo zélandais Witi Ihimaera.

pai.1186410594.jpg

Particulièrement ignoré en France où la critique s’est montrée très condescendante, le film est cependant superbe et illustre bien la complexité de la transmission d’une culture minoritaire: à savoir, celle des Maoris, premiers habitants de la Nouvelle Zélande.

Witi Ihimaera est né à Gisborne en Nouvelle-Zélande en 1941. C’est un pionnier parmi les auteurs maoris écrivant en anglais : Pounamou Pounamou (1972) est le premier recueil de nouvelles d’un écrivain Maori à être publié, de même que le roman Tangi (1973). Auteur prolifique, ses travaux comptent sept romans (dont The Matriarch et le best seller Nights in the gardens of Spain), quatre recueils de nouvelles et plusieurs anthologies. Diplomate depuis plusieurs années, il enseigne aujourd’hui l’anglais et l’écriture à l’Université d’Auckland.

NOTE DE L’ÉDITEUR(Thélès) : Calquée sur une mythologie maorie, Paï (« The whale rider ») est une histoire contemporaine qui met en lumière une société nettement patriarcale. Le regard d’une petite fille, Kahu, confrontée à cet univers cloisonné confère une véritable dimension poétique à ce roman qui s’identifie à un conte. Celle-ci, impliquée dans des codes culturels ancestraux, prend une réelle envergure en tant qu’élément perturbateur. Paï tisse ainsi un lien entre une légende masculine et ce qui pourrait être son double féminin contemporain. L’ histoire est riche en émotions: Kahu porte un amour indéfectible à son grand-père tout en contredisant ses principes. Le récit ne se limite pas à explorer la dimension culturelle d’une légende, il évoque aussi le combat intérieur du vieil homme pour accepter la destinée de sa petite-fille, et les efforts démesurés que celle-ci fait pour être aimée de lui. (extrait du site référencé).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s