Que saurions-nous de la troublante époque de Louis XIII sans le héros des Trois mousquetaires emprunté au personnage historique de Charles de Batz de Castelmore d’Artagnan du régiment des Cadets de Gascogne? Que saurions-nous encore du Comte de Monte Christo si nous n’avions pas vibré aux aventures d’Edmond Dantes?
et que dirions-nous des intrigues infernales
autour de la pauvre reine Marie-Antoinette (dont on n’arrête pas d’interpréter le destin), si nous n’avions pas lu « Le collier de la Reine »?
Alexandre Dumas était le fils de Thomas Alexandre Davy de La Pailleterie dit le général Dumas, général de la révolution française, métis d’origine haïtienne. Après des études négligées, il travailla comme clerc chez un notaire et débuta la rédaction de pièces de théâtre. Ces débuts furent marqués par l’échec. C’est le roman historique roman-feuilleton[1].populaire qui lui apporte le succès.(cf Wikipedia. Pardon P. Assouline)
Pour trouver l’énigme: Le libellé « écrivant ou faisant écrire » laisse supposer que l’écrivain en question emploie des nègres. Si vous tapiez « écrivain employant des nègres »….Alexandre Dumas apparaît vite.
L’illustration: dessin de Plantu, première page du Monde édition du 19-20 août 2007 repris le lendemain sur le blog des correcteurs du Monde: « Langue sauce piquante »
L’ilustration de la présentation de l’énigme: Empruntée à Wikipedia, « la grammaire », statuaire de la cathédrale de Laon.
Flûte et zut, pour une fois où j’aurais pu deviner, la solution est éjà donnée.
La photo illustrant la solution est très bien choisie, comme dirait Boby Lapointe, « Comprenne qui peut ».
Quel dommage pour la littérature que les duels soient aujourd’hui interdits, on y gagnait de tellement belles pages!
J’aimeJ’aime
Suis fier comme un bar-tabac d’avoir trouvé tout seul..!
J’aimeJ’aime