Il est l’héritier de tous les Clément Marot, fuyant l’inquisition…
IL est fils de Günter Grass quand il s’inspire du « Tambour », ou de Boulgakov par le rapport à la réalité d’où s’échappe le merveilleux…
« Ahmed Salman Rushdie est un essayiste et romancier britannique d’origine indienne, né à Bombay le 19 juin 1947. Son style narratif, mêlant mythe et fantaisie avec la vie réelle, a été qualifié de réalisme magique
Les Versets sataniques, 5e roman de Salman Rushdie est publié en 1988. Le 14 février 1989, l’ayatollah Khomeini publie une fatwa de mort contre lui en mettant en cause Les Versets Sataniques et oblige l’auteur à entrer dans la clandestinité. »(cf, entre autres et très facilement, Wikipedia.)
Mais qu’on ne s’y trompe pas, l’obsurantisme religieux n’est pas l’apanage de notre époque, ni la marque singulière de telle ou telle religion. De Clément Marot dénoncé pour avoir mangé le lard pendant le carême aux autodafés de cohortes nazies,…la route est longue, depuis la nuit des temps, jallonnée d’ouvrages brûlés, de « sorcières » suppliciées et d’hommes libres livrés aux bourreaux…
En mai 1933, sur la place de l’Opéra de Berlin, un autodafé des livres réprouvés par le gouvernement, est organisé (Photo L’Illustration / Sygma)
Chantal
Ce rappel de 1933 est nécessaire. Imaginer que 56 ans plus tard, un écrivain serait obligé de vivre dans la clandestinité pour sauver sa vie, en raison d’un livre, nous ramène hélas! à une époque où la Grande Inquisition allait, tambours battants, à la recherche des infâmes et des impies. Et que dire maintenant, en 2007 ? De Clément Marot dénoncé pour avoir mangé le lard pendant le carême à aujourd’hui … là où l’histoire n’est plus garante de l’avenir. Hélas! (bis)
Pierre R. Chantelois
J’aimeJ’aime
bravo RV… mais la référence à l’Espagne était trompeuse… On peut en profiter aussi pour signaler le cas de Taslima Nasreen, qui s’est encore faite agresser ces jours-ci, à Hyderabad.
J’aimeJ’aime