La solution de l’énigme: Salman Rushdie face à l’obscurantisme

Il est l’héritier de tous les Clément Marot, fuyant l’inquisition…

IL est fils de Günter Grass quand il s’inspire du « Tambour », ou de Boulgakov par le rapport à la réalité d’où s’échappe le merveilleux…

tambour.1186775165.jpg

« Ahmed Salman Rushdie est un essayiste et romancier britannique d’origine indienne, né à Bombay le 19 juin 1947. Son style narratif, mêlant mythe et fantaisie avec la vie réelle, a été qualifié de réalisme magique

Les Versets sataniques, 5e roman de Salman Rushdie est publié en 1988. Le 14 février 1989, l’ayatollah Khomeini publie une fatwa de mort contre lui en mettant en cause Les Versets Sataniques et oblige l’auteur à entrer dans la clandestinité. »(cf, entre autres et très facilement, Wikipedia.)

Mais qu’on ne s’y trompe pas, l’obsurantisme religieux n’est pas l’apanage de notre époque, ni la marque singulière de telle ou telle religion. De Clément Marot dénoncé pour avoir mangé le lard pendant le carême aux autodafés de cohortes nazies,…la route est longue, depuis la nuit des temps, jallonnée d’ouvrages brûlés, de « sorcières » suppliciées et d’hommes libres livrés aux bourreaux…autodafe-nazi.1186774940.jpg

En mai 1933, sur la place de l’Opéra de Berlin, un autodafé des livres réprouvés par le gouvernement, est organisé (Photo L’Illustration / Sygma)

3 commentaires sur “La solution de l’énigme: Salman Rushdie face à l’obscurantisme

  1. Chantal

    Ce rappel de 1933 est nécessaire. Imaginer que 56 ans plus tard, un écrivain serait obligé de vivre dans la clandestinité pour sauver sa vie, en raison d’un livre, nous ramène hélas! à une époque où la Grande Inquisition allait, tambours battants, à la recherche des infâmes et des impies. Et que dire maintenant, en 2007 ? De Clément Marot dénoncé pour avoir mangé le lard pendant le carême à aujourd’hui … là où l’histoire n’est plus garante de l’avenir. Hélas! (bis)

    Pierre R. Chantelois

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s