La solution: A de Lamartine

Mais que vous êtes donc extraordinaires..J’ai beau chercher à vous égarer..Bravo Well , vous avez gagné cette fois-ci.

___________________________

Il s’agit d’Alphonse de Lamartine :

poète et homme d’état français

du XIX° siècle.

Ses « Méditations poétiques » (1820) annonce le romantisme

dix ans avant la « bataille d’Hernani ».

 

1- Lamartine poète:

L’énigme trouvait sa solution, comme toujours en interrogeant à partir du texte. « Hommelamartine.1174764545.jpg d’état poète » vous conduit à Senghor, (entre autres), mais aussi, un peu plus loin, à Lamartine.

Vous pouviez aussi taper « Méditations d’un poète », cela vous conduisait à différents sites à partir desquels vous pouviez lire:

« Dans l’histoire de la littérature française, Lamartine a eu en effet, la lourde responsabilité d’avoir ouvert la voie au romantisme,

avec ses « Méditations poétiques » de 1820

(dix ans avant la « bataille d’Hernani« , pièce de V. Hugo),

Ces « Méditations » lui furent inspirées par un grand chagrin survenu plusieurs mois auparavant : celui de n’avoir pas revu Elvire, empêchée par la maladie de retrouver son amant au bord du lac..

 

Ô lac ! rochers muets ! grottes ! forêt obscure !
Vous, que le temps épargne ou qu’il peut rajeunir,
Gardez de cette nuit, gardez, belle nature,
Au moins le souvenir !

 

2- Revenons à cette fameuse « bataille d’Hernani »

Le 25 février 1830 se déroule à Paris la plus fameuse bataille qu’aient jamais livrée des hommes de plume et des artistes. Elle reste connue sous le nom de «bataille d’Hernani», du nom d’une pièce de Victor Hugo que l’on jouait ce soir-là pour la première fois.

http://www.herodote.net

« Cette pièce, œuvre d’un jeune auteur déjà connu, brise les règles classiques des trois unités et emploie un vocabulaire inhabituel au théâtre, mêlant lyrisme et réalité de la vie quotidienne. Elle met en scène les amours malheureuses d’un proscrit, Hernani, et de la jeune infante doña Sol.victor_hugo-hernani1.1174764557.jpg

La représentation elle-même a été précédée de plusieurs lectures entre les membres du Cénacle romantique, chez l’auteur, si bien que les partisans d’Hugo, comme ses adversaires, se préparent à en découdre. Sur scène, Mademoiselle Mars, (qui avait quelques réticences sur les libertés qu’Hugo prenait avec le classicisme), et ses partenaires tentent de continuer la représentation, malgré la bataille qui fait rage dans la salle. On s’insulte copieusement, quelques échauffourées éclatent, l’œuvre emblématique du romantisme français est née. »

3- Quant à Lamartine, homme politique:

Reprenons le chemin du site:

« C’est bien simple : sans lui, il n’y aurait sans doute pas eu de Seconde République en 1848. Il la défend devant les députés, les insurgés et les royalistes alors que, après les journées d’émeutes parisiennes de février, on semblait reparti pour ce qui s’était produit en juillet 1830 : un nouveau régime monarchique, avec juste un peu plus de représentation populaire. Mais aux yeux de Lamartine, cela aurait été la porte ouverte à une insurrection socialiste. »!!

5- Le petit clin d’oeil à l’actualité: On croit souvent que l’agitation et les coups de théâtre au moment d’élections importantes sont l’apanage de notre époque.

Lamartine, poète et homme d’état très populaire tentant de concilier royalistes et progressistes est battu aux élections présidentielles par le futur…Empereur Napoléon III.

L’illustration de l’énigme (qui n’aidait en rien à sa résolution, au contraire, mais il faut bien trouver le moyen de ne pas être trop directement explicite pour les chercheurs si cultivés que vous êtes!) était une enluminure représentant la « célèbre bataille« … de Marignan.

.

2 commentaires sur “La solution: A de Lamartine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s