Pour illustrer mon invitation à écrire sur le thème “Cafés d’Europe, cafés du monde”, je ne peux trouver mieux que l’article du “Monde” de février 2006, à une date où Turin se trouvait sous le feu des projecteurs en raison des derniers jeux olympiques d’hiver.
Certes, je risque de faire des envieux : La photo prise de l’une des salles du Café Fiorio dévoile précisément le lieu où se déroule chaque mardi après-midi, mon atelier d’écriture jusqu’en février 2007.
Mais, ne nous y trompons pas, L’Atomic, à Auckland (qui d’ailleurs a changé de nom ) et, dans la même ville, le Café du samedi à l’Alliance française qui fait courir toute une communauté en quête d’échanges, le magnifique Café Griensteidl, à Vienne (c’est là où débute l’excellent roman de Mahrendorff: “Et ils troublèrent le sommeil du monde”), le Café du Théâtre à Lons le Saunier, le délicieusement démodé Café Raffle’s de Singapour, le Colbert à Antananarivo ou le Darafify à Tamatave, le Damier à Conakry, et tant d’autres, cafés de villages, cafés de quartiers, tous peuvent sans hésitation soutenir la comparaison. Atmosphères différentes. Lieux hantés. Bruissement des mots égarés…Nous y sommes.
Mais pour l’instant, je vous laisse profiter de la photo et d’une partie de l’article de Jean-Jacques Bozonnet

LE MONDE | 10.02.06 | 18h07 • Mis à jour le 14.02.06 | 14h11

« Sous les arcades, les cafés historiques se visitent aussi : voici Mulassano, par exemple, un bar très Art nouveau, avec son plafond en cuir sculpté de 1903. A quelques mètres, le café Baratti & Milano est depuis 1875 le refuge de la bonne bourgeoisie. Le temps y est rythmé par une horloge de bronze dont les heures sont remplacées par les signes du zodiaque. On y déguste une cioccolata fumante et veloutée tout en regardant les passants déambuler dans la Galerie Subalpina. A peine plus loin, via Pô, installé sur les canapés rouges du café Fiorio, dans un décor de stucs couleur crème, il faut s’abandonner à une glace gianduja e nocciola. Ce mélange de chocolat et de noisettes est la signature de Turin, reproduite à l’identique au café San Carlo. »
Trop tard pour ce dimanche soir, mais il est certain que j’aimerais vous parler un jour, de cet étonnant Café-Bar de Puerto del Carmen ( Lanzarote).
Il faudra bien que je me jette à l’eau n’est-ce pas, surtout si c’est l’Atlantique;
Amitiés à vous Chantal.
Claude
J’aimeJ’aime
Voilà qui nous met l’eau (salée! – puisqu’il est question d’océan Atlantique), à la bouche.
L’étonnant Café-Bar de Puerto del Carmen (Lanzarote)…..on se prend à rêver….
Amitiés à vous, Claude.
Chantal
J’aimeJ’aime
Alors!
Pourquoi parlez-vous des ‘cafés du monde’ alors qu’en Chine nous avons des maisons de thé qui rassemblent autant d’âmes variables que vos cafés en Europe!
J’aimeJ’aime
Ah ! Tant mieux ! Parlons donc aussi des maisons de thé en Chine….
J’aimeJ’aime