Premier janvier 2013 sur la planète Singapour…

Singapour. Au douzième coup de minuit, il est 17 heures à Paris. L’année 2012 vit ainsi sa dernière soirée. A Singapour, nous sommes déjà en 2013!

Rien à faire! Tout va toujours plus vite à l’Est du vieux monde!

Singapour piscine en plein ciel

Ville ou planète située à 28 800 secondes du méridien de Greenwich, c’est à dire autrefois loin du centre du monde, Singapour inverse la pulsation occidentale et n’en finit pas d’accélérer le rythme de son coeur de béton, de verre et d’acier. Toujours plus vite, toujours plus haut, toujours plus riche, étincelante. Nous en restons bouche bée. Malgré le risque iconoclaste, la verticalité renvoie à celle des cathédrales. Le défi architectural n’est-il pas de même nature? Comment rencontrer le ciel? Quelle place pour les humains dans l’espace qui les modèle?

Sur la planète Singapour, les bateaux voguent ainsi en plein ciel. Certains chanceux nagent dans les nuages sans même avoir le vertige.

panorama depuis le restaurant Equinox, au 70° étage

D’immenses jardins sont enfermés dans les méandres d’un dragon immobile, le long de la baie. On peut même acheter un ticket d’entrée pour entrer dans le dragon et se rafraîchir sous les cascades et les palmiers géants. On peut aussi arpenter la canopée. Marcher sur la cime des arbres, quoi!  Tout simplement!

Sur la planète Singapour, l’activité économique progresse de 12% par an!

Ce qui n’empêche pas, la vie simple et tranquille, au pied des HLM. Les joueurs d’échecs chinois s’y sont installés pour en profiter.

Sur la planète Singapour, le plaisir de s’alimenter est toujours numéro un sur la liste des addictions licites. Un pur bonheur que ces food courts où les gargotes vous concoctent  la palette entière des saveurs asiatiques, hygiène en sus!

Sur la planète Singapour, les librairies ont presque disparu. Les immenses shopping centers à l’air toujours rafraîchi, en sont pratiquement tous dépourvus.

A quoi servent les livres, par ailleurs? Les téléphones cellulaires, Les I pod et les tablettes dernier cri les ont remplacés. Que l’on ne s’y trompe pas, demain, chez nous, il en sera de même. Juste une question de décalage horaire…

Pourtant, à bien observer, la planète Singapour  possède encore quelques irréductibles…

Là, juste au pied du dragon qui habite les « Gardens by the bay ».

Tout n’est peut-être pas perdu.

Bonne année 2013 sur quelque planète que vous soyez!

Photos: Guy Serrière, exceptée celle de la piscine en plein ciel, empruntée ici

15 commentaires sur “Premier janvier 2013 sur la planète Singapour…

  1. Merci pour ces images et ambiances de la planète singapourienne ; images colorées et décalées par rapport à notre grisaille pluvieuse de la matinée ! Mais ça y est, la planète Alsace a aussi été rattrapée par 2013, avec ses traditionnelles explosions de pétards !
    Une très bonne année à tous nos amis singaporiens. Ah, et n’oubliez pas les irréductibles du bouquin, sur les berges de la baie !
    Et comme disent N et C un peu plus haut : cette p’tite envie de vous rejoindre qui chatouille…

    J’aime

  2. Ex Totem du Monde.fr j’ai reçu vos voeux 2013 avec plaisir et vous retourne les miens de la plus belle manière. Nous avons migré vers des cieux alpins et sommes restés sans connexion internet pendant 3 ans. Me voilà de retour chez Mediapart. Je constate que certain pilier du monde.fr comme Dominique H. sont toujours présents.
    Je remets « Ecritures du monde » dans mes favoris.

    Bien à vous et à vos proches.

    Gérard
    http://www.lesepilobes.fr

    J’aime

  3. Mais oui, tout n’est pas perdu!!
    Lors de « notre » activité économique y avait il encore quelqu’un qui pouvait se permettre de s’asseoir parterre pour jouer aux cartes? Ou de chanter dans la rue? nous y revenons… Assis parterre avec un iPad! Comme tu dis la tradition disparait…Vive la tradition 2013! Avec encore tous nos voeux de pouvoir te lire à travers la nouvelle tradition. l’important ce sont les yeux, n’est ce pas?….baci ed abbracci a tutta la famiglia

    J’aime

  4. Beau portrait de cette ville qui touche le ciel.
    Par opposition, j’ai admiré les sommets des Alpes, poursuivant ma devise : Monter toujours, monter encore dans ce désert blanc où seules quelques empreintes marquent la vie, mais où l’on peut toucher les étoiles du bout des doigts !
    Ce n’était pas St Gapour, mais St Méribel
    Belle Année 2013
    Marie France

    J’aime

  5. Nous vous souhaitons une très bonne et heureuse année 2013 de la planète viennoise et vive la lecture et les LIVRES!

    Nous vous embrassons.
    Marie-Lise et Michel

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s