Alain L a eu raison de penser à ce best seller d’hier(1924) que fut « La montagne magique » de Thomas Mann. (1875-1955).
Et pour une fois, l’illustration de l’énigme ne servait pas à égarer le passant. Davos! Lieu illustre s’il en est, où les doctes économistes construisent et déconstruisent la planète à l’aune de leur raison. Merci Dominique Hasselmann pour le renvoi à ce titre:
En d’autres temps tout aussi troublés, Davos était célèbre… pour son sanatorium! Inoubliable refuge aux fortunés de l’époque atteints de la démocratique tuberculose, le sommet couronné d’air pur accueillaient les idées frottées les unes aux autres de toute une époque en train de se précipiter dans un vide vertigineux. Montagne magique où se croisent les vanités du monde, le livre de Thomas Mann vaut bien le détour d’une relecture afin d’en déceler l’ironie profonde et la caricature de notre propre comédie humaine.
merci Chantal de nous redonner l’envie de (re)lire ce chef d’oeuvre… je vais m’y mettre immédiatement…
n’oubliez pas un jour de faire une énigme sur Musil et l’Homme sans qualités 🙂
(à moins que vous ne l’ayez déjà faite?)
J’aimeJ’aime
Oui, un livre incontournable comme certaines pistes ou « voies » de montagne.
Si la prochaine énigme est Musil, merci à Alain L. de nous donner déjà la solution !!!
Davos, combien de ces grands manitous de l’économie mondiale devaient connaître Thomas Mann ? Ils avaient plutôt « en poche » quelques liasses de dollars ou d’euros pour faire bombance dans leurs suites dorées…
J’aimeJ’aime