C’est un lieu imaginaire: »Lieu fictif créé pour les besoins de son oeuvre » énonçait le libellé de l’énigme, Sésame à pianoter sur Goggle qui en offrait la clé. Personne n’y a songé. Merci à tous, cependant, pour les suggestions. Il s’agit du comté de Yoknapatawpha où Faulkner situe nombre des scénarios de ses romans.
Edouard Glissant décida un jour de le visiter réellement. Car il est admis que le comté de Lafayette, Mississippi a fourni la base du comté de Yoknapatawpha que l’on prononce « Yok’na pa TAW pha. » Le nom est formé à partir de deux mots indiens » Yocona » et « petopha », qui signifient « terre fendue. » Cette visite a permis à E Glissant de livrer dans son essai « Faulkner Mississipi » sa compréhension fine de l’oeuvre de Faulkner.
« William Faulkner, sans doute conscient de ce qu’il était, malgré Proust et malgré Joyce – ou à cause d’eux -, est le plus grand écrivain de notre temps, celui qui avait le plus à révéler de son lieu, incontournable et impossible, et de la relation de ce lieu à la totalité-monde. Oublions les analyses et les gloses, entrons dans l’oeuvre, nous n’en sortirons pas indemnes, mais à coup sûr rassasiés de ce rare plaisir – un vertige de littérature. »
Edouard Glissant
Bon dimanche! je n’aurais jamais trouvé. il me reste encore d’immenses lacunes.
J’aimeJ’aime
Pour répondre à Miriam et à d’autre amis de ce blog, si l’érudition peut aider à trouver la solution, je rappelle que mes fausses énigmes sont toujours décelables grâce au jeu sur Goggle, en pianotant l’un ou l’autre mot. Elles ne sont en aucun cas réservées à l’élite savante de notre culture littéraire. Un grand merci à tous pour vos passages amusés/intrigués, en ce lieu de rencontre du samedi.
J’aimeJ’aime
Occasion de réviser ses classiques sinon de découvrir ou redécouvrir la bonne littérature.
Bon dimanche en lecture à tous.
J’aimeJ’aime
Un peu dur si on ne pense pas que Google contient forcément la solution (en l’occurrence Wikipédia m’a switché sur Swift…).
J’aimeJ’aime