La solution: Souvenirs de la maison des morts, de Dostoïevski

Jeandler ne s’y est pas trompé. (Merci à tous pour les suggestions). Cette maison hantée par tous ceux qui l’ont occupée contre leur gré est celle du bagne en Sibérie, là où Dostoïevski (1821-1881) fut condamné aux travaux forcés pendant quatre ans, en raison de ses activités nihilistes.

Premier récit sur le système pénitentiaire en Russie, c’est une œuvre essentielle (parue en 1862) de la littérature concentrationnaire. Soljenistsyne en sera l’héritier avec  « Une journée d’Ivan Denissovitch »(1962) et plus tard son célèbre essai: »L’archipel du goulag » (1973).

Dans son livre « Souvenirs de la maison des morts », un narrateur initial décrit de manière objective la société vivant en Sibérie, loin du bagne. La rencontre d’un personnage énigmatique qui disparaît brutalement, le conduit à mener une enquête conduisant à un cahier d’écolier. Le disparu  y livre à travers ses pages le quotidien sordide du bagne dont il sort…Dostoïevski savait parfaitement quels mots mettre sous la plume de ce bagnard!

Le plus singulier  est que pour de nombreux bagnards, même les plus durs, la vie hors du bagne semble n’avoir plus d’intérêt. Ils avouent , que libérés ils feraient tout pour y être renvoyés.

C’est donc ici, que Dostoïevki trouvera bon nombre des personnages de ses grands romans : « Crime et Châtiment », « Les démons », « L’idiot » ou « Les frères Karamazov »

Facile à identifier à travers les termes « maison », « réminiscences », « hanté » ou en pianotant la phrase de l’énigme mise en italique, le libellé  et l’illustration faisaient référence (pour mieux égarer les amis qui la plupart du temps trouvent sans difficulté l’ouvrage évoqué) aux rituels d’Halloween sur lesquels les exégètes se perdent en conjectures pour décider ou non si l’origine de la fête est celtique  (donc légitime!) ou importée d’Amérique (donc à risque!).

2 commentaires sur “La solution: Souvenirs de la maison des morts, de Dostoïevski

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s