JEA , encore une fois, nous donne la solution. Suivi de près par Alain Lecomte qui découvre apparemment comme moi un « Insolent » qui n’avait pas encore été repéré. L’énigme de ce samedi , renvoyait pour moi, à l’éditorial d’Alain Duhamel (mais peut-être celui-ci s’insprire-t-il de l’insolent pré-cité, puisque l’article est antérieur?), dans « Le Point »: Gustave Le Bon , « visionnaire méconnu ».
En 2010, Psychologie des foules fera partie de la série Les 20 livres qui ont changé le monde publiée conjointement par les Éditions Flammarion et le journal Le Monde. Dans sa préface, Mathieu Kojascha écarte l’idée que l’ouvrage ait pu faire le lit du fascisme et conclut : « Contribution définitive à la psychologie collective, à la compréhension du phénomène mystérieux qu’est la foule, Psychologie des foules de Gustave Le Bon doit aussi son immense succès au fait que ce personnage étonnant, intrigant, a su exprimer l’inquiétude de ses contemporains, leur perplexité devant certains aspects de la modernité. Perçu comme un texte fondateur de la psychologie sociale, ce livre est donc un formidable document d’histoire. »
Extrait de Wikipedia.
euh
il faut rendre à AlainLecomte la précision sur la « Psychologie des foules »…
par contre le lien avec « L’Insolent » serait plutôt mien
mais peu importe, nous n’allons pas nous (em)brouiller pour si peu et j’offre toujours du Brouilly
J’aimeJ’aime
ouais, ouais, chic! du Brouilly! j’aime ça! mais où? mais quand?
J’aimeJ’aime
Mille excuses pour m’être si mal exprimée sur ce qui revient à César…J’apprécie la magnanimité: offrir un Brouilly! Moi aussi, j’adore ça!
J’aimeJ’aime
dans les Ardennes de France
limite vraie forêt
sinon des haies vives, quelques marais, le plein d’étoiles la nuit (pas d’éclairage public ni de circulation), on marche sur les sangliers ou vice-versa…
J’aimeJ’aime
Invitation alléchante s’il en est. Le Gustave je l’avais lu il y a longtemps mais ne l’avais plus en tête. C’est aussi ça le bonheur des blogs, se remettre en mémoire ce qui s’est enfoui sous tous les strates que nous accumulons. A votre santé!
J’aimeJ’aime
@ Zoë Lucider
Vous ne l’ignorez pas, pour vous, c’est invitation permanente. Ne serait-ce que pour ressortir des cartons une esquisse de projet d’imprimerie artisanale…
J’aimeJ’aime