Dans la chambre de l’explorateur, avec Laland sur les traces de Sexy Expédition Yéyé….

L’hôtel Sakamanga, à Antananarivo, n’est vraiment pas un hôtel comme les autres. Demandez la chambre 15

 

et entrez. Vous voici dans la célèbre « chambre de l’explorateur ». C’est l’artiste plasticienne, férue de pataphysique, Myriam Merch, d’origine belge, mais dont le coeur bat depuis plusieurs décennies à Madagascar, qui l’a entièrement imaginée, décorée, travaillée, du sol au plafond, des murs aux fenêtres, du ciel de lit aux toilettes qu’un Hundertwasser n’eût pas manqué d’apprécier.

Bonne route à Laland , à travers les chemins de France et de Belgique durant l’été 2010, à la recherche des tableaux de Myriam Merch-la-magnifique (alias Sexy expédition Yéyé! !!), qui peint la légende et la réalité quotidiennes de la Grande Lémurie. A l’initiative de Luc Babin, directeur de « Sans Frontières« , un projet d’ouvrage consacré à son oeuvre verra bientôt le jour. Comme ce projet nous enchante!

Ainsi, grâce à ce travail et également à Sylvie Joliclerc, l’infatigable petite libraire de Tana, qui contre vents et marées se bat pour que le livre vive à Madagascar et porte en elle, avec la générosité qu’on lui connaît, tout le talent des autres,  (poètes, plasticiens, peintres lui doivent souvent d’être lus et regardés), grâce à cette synergie, donc, le photographe Laland est venu frapper à la porte de notre retraite jurassienne. Il s’agissait de  retrouver et de photographier les originaux de Myriam, en particulier le tableau ayant servi à la première de couverture de « Pangalanes, retour à Madagascar ».

D’autres tableaux attendent, du nord au sud, patiemment inventoriés. Laland poursuit son chemin… Patience, patience. Il nous en faut à nous aussi, nous qui avons hâte de retrouver Sexy Expedition Yéyé à travers l’ouvrage…

Affaire à suivre. Nous en reparlerons bien sûr.

 


2 commentaires sur “Dans la chambre de l’explorateur, avec Laland sur les traces de Sexy Expédition Yéyé….

  1. Je suis content de suivre cette aventure. J’adore cette décoration. C’est chargé et léger en même temps. (J’espère que le temps est meilleur dans le Jura que dans les Préalpes suisses). Bonne soirée.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s