Saint-Maurice, Jura.
Parce qu’il n’a jamais voyagé (en dehors d’une escapade en Norvège, il y a bien longtemps, pour voir comment les spécialistes du Grand Nord construisaient leurs chalets de bois), le vieux menuisier, à 80 ans passés, décide de construire une roulotte.
L’oeil est toujours malicieux, mais le souffle est un peu plus court, les jambes moins sures. Il avance appuyé sur un bâton lors de ses promenades le long du chemin montant qui conduit aux prés communaux. Mais ses mains sont agiles et sa tête l’est aussi. L’école, il n’y est pas allé longtemps. Qu’importe! Il connaît tout de la planète. La géographie, c’est sa passion. Il voyage à travers les livres qu’il emprunte. Aujourd’hui au Niger, hier à Madagascar. Il se documente sérieusement. On peut parler avec lui de ces voyages immobiles et parfois, des voyageurs du bout du monde entrent dans son atelier…
Des amies du voisinage viennent de temps en temps peindre une frise, un volet. Mais lorsque tout sera terminé, extérieur, intérieur, lorsque l’attelage sera prêt, quel chemin empruntera la roulotte du vieux menuisier? Celui qui descend jusqu’à Clairvaux-les-Lacs ? Celui qui monte à Prénovel , ou celui, bien plus tard, qui se rit de l’espace et s’en va dans le temps?
Photos de G. Serrière:
1- André Grenard devant sa roulotte
2- Des visiteurs venus de Chine entrent dans l’atelier
3- Le chemin des communaux qui s’en va dans le temps
Un rêve, n’est-ce pas un voyage immobile ?
Le temps aboli
et je vois sur ce chemin qui va à sa rencontre
aller la roulotte cahin-caha
j’entends ses essieux grincer
son bois craquer à la rencontre d’une pierre
les joints prenant place se rodant
trouvant leur souplesse…
Bel et merveilleux voyage à André Grenard!
J’aimeJ’aime
Ah! quelle bonne surprise de retrouver à St-Maurice les voyageurs du bout du monde . Mais peut-être que notre cher village est lui aussi, le bout du monde connu. J’espère que « le Dédé » aura vu cet émouvant article et sera très fier et content…
A bientôt
Maria
J’aimeJ’aime
Merci à André , »le voyageur immobile », de nous rappeler que la bonne façon de remplir le temps qui reste c’est de créer quelque chose de bien à soi , avec ce que l’on sait faire .L’air de St Maurice est resté pur ? Anne
J’aimeJ’aime
J’espère que les visiteurs ne sont pas des espions.
Faites bien attention, tous, pour votre prochain achat de roulotte, vérifiez le pays de fabrication (ou allez chez le producteur, c’est encore mieux).
Je plaisante, Chantal, votre billet me rend léger ! ;o)
J’aimeJ’aime
Ah! les visiteurs, Dom A.!
Presque la puce à l’oreille! Ils travaillaient pour la télévision et ils étaient si charmés par la roulotte du menuisier, notre voisin, qu’ils ont conçu le projet de venir tourner un documentaire dans le village!!!
De retour en Chine, les réalités budgétaires, ont laissé le projet en friche.
Mais qu’importe! La roulotte est bien là qui prendra bientôt la route buissonnière.
J’aimeJ’aime
Je viens de mettre en attente le commentaire rédigé le 24/10/11,parce que les coordonnées de celui ou celle qui le rédigeait n’apparaissaient pas. Ce qui y était annoncé par ailleurs méritait peut-être quelques précautions. Ne pas hésiter à me contacter pour en discuter.
Cordialement
J’aimeJ’aime