L’Europe, la France, Strasbourg, en ce matin du 13 mars, préparent activement le prochain sommet de l’Otan.
Photo du Parlement Européen à Strasbourg.
Les contestataires européens, en ce matin du 13 mars, préparent aussi, leur contre-sommet. Ce ne semble pourtant pas facile de manifester au centre de la ville pendant la rencontre des chefs d’état.
L’Europe qui s’affaire. L’Europe qui attend, fébrile, le tout nouveau président des Etats-Unis. Cette Europe qui si souvent est restée immobile!
Photo empruntée ici
L’Europe. C’était Hier. En 1938. Au petit matin du 12 mars, Hitler avait ordonné à ses troupes d’envahir l’Autriche. L’Anschluss . « L’Annexion »! « Une affaire de famille » qui ne regardait pas les autres nations.
Et les autres nations n’ont rien dit. Et le référendum qui a suivi en Allemagne et en Autriche, a approuvé cette annexion a plus de 99%! Dans la journée du 13 mars, les hommes du 2e régiment de parachutistes atterrissent à Graz. Le 14 mars, toute l’Autriche est envahie.
A lire, sur le sujet, le livre du collectif de l’université de Rouen.
13 mars 2009. L’espace tranquille qui relie à présent l’Allemagne et la France permet d’enjamber le Rhin et le temps en passant d’une rive à l’autre.
La météo annonce un ciel printanier pour ce 13 septembre 2009.
La magnifique passerelle du Jardin des Deux Rives, reliant aujourd’hui Strasbourg à Kehl
La passerelle est belle, mais je préférais celle établie entre Mitterrand et Kohl plutôt que l’actuel pont de fer entre S et M.
J’aimeJ’aime
Sommets et contre sommets quand nous sommes au plus bas, ce vocabulaire toujours prétentieux. L’inanité de ces gesticulations quand un peu de bon sens c’est de cesser de brasser la boue du marécage et de réfléchir un peu posément à changer de paradigmes. Merci de votre visite sous l’arbre. Ainsi vous avez vécu une expérience similaire ? Peut-être étions nous côte à côte. Nous étions quatre un couple de personnes discrètes et délicieuses et mon compagnon et moi. Aujourd’hui l’arbre à Palabres est à l’heure printanière
J’aimeJ’aime