la solution: Esope, bien sûr, créateur de la fable

Celui qui sait si bien déchiffrer les énigmes… (il suffisait de pianoter le texte) et sait encore mieux nous raconter la comédie humaine jouée par la gent animale, c’est Esope. Rectifions tout de suite. Evidemment, La Fontaine ne lui a rien dérobé. Au contraire, le voici annonçant tout de go à qui revient la paternité du genre et rendant hommage à son inventeur dans la préface de l’une de ses fables adressée « A Monseigneur le Dauphin« .

Belle idée que ce retour de la fable au XVII° siècle, dont la forme fut par son auteur si bien mise au goût du jour qu’elle poursuit encore sa vocation drôlatique et morale jusqu’à nos jours!

esope-vendu.1221080040.JPG

Esope, d’ailleurs n’a rien inventé non plus. Il serait le collecteur génial du fonds indo-europén de contes aux vertus édifiantes. Et C’est  un vrai personnage de légende! Un de ces fous de rois, ou l’un de ces rois de la dérision portée à son paroxysme. Un Coluche dont on se rappelle qu’il a été jusqu’à se présenter aux élections présidentielles  de 1981 et que les voix des enfants de 68 ne lui manquaient pas!!!

Né au VI° siècle avant JC, Esope n’est pourtant pas un homme libre. Cette gravure représentant Esope vendu comme esclave a été réalisée à Rouen en 1812, chez Lecrène-Labrey, Imprimeur-Libraire et Md. de Papiers, rue de la Grosse-Horloge, n°.173.

C’est son talent  qui lui permettra de s’affranchir et de côtoyer les plus grands. Crésus, roi de Lydie (la Turquie actuelle), Cyrus, roi de Babylone!! Et ses fables, parviendront jusqu’à nous grâce à d’autres poètes moralistes et amuseurs des princes, tel La Fontaine, à la cour du Roi Soleil:

« Je chante les héros dont Ésope est le père, Troupe de qui l’histoire, encore que mensongère, Contient des vérités qui servent de leçons.

Tout parle en mon ouvrage, et même les poissons : Ce qu’ils disent s’adresse à tous tant que nous sommes ; Je me sers d’animaux pour instruire les hommes. […] »

loup-et-agneau.1221080913.jpg

Illustration du « Loup et l’agneau » par le même éditeur de Rouen en 1812.

Qui de nos jours reprend la tradition? Existe-t-il encore, auprès de nos princes, un Esope, laid, bègue, contrefait, mais sage, drôle et poète qui tire les leçons de la comédie humaine sous-couvert du règne animal? A votre avis?

8 commentaires sur “la solution: Esope, bien sûr, créateur de la fable

  1. La Fontaine s’est « inspiré » du Panchatantra, recueil indien, voir :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Panchatantra

    « Jean de La Fontaine (qui) reconnaît sa dette dans la préface de sa seconde collection de Fables : « Il ne m’a pas semblé nécessaire ici de présenter mes raisons ni de mentionner les sources à partir desquelles j’ai tracé mes derniers thèmes. Je dirai, comme dans un élan de gratitude, que j’en dois la plus grande partie au Sage Indien Pilpaï. »

    J'aime

  2. Si seulement nous avions encore des « princes qui nous gouvernent »! L’époque en est bien révolue. Ces gens qui, de la gouverne, font profession, se gardent bien de s’entourer de tels « conseils »: cela leur couterait et du temps et de l’argent. La Comédie humaine est devenue une farce tragique.

    J'aime

    1. Se serai con d’avoir encore quelqu’un qui nous gouvernerai et on s’en fou de l’argent comme disait ma mère  » l’argent quand on l’a c’est bien mais quand on l’a pas c’est mieu !!! » franchement vous si vous ne vivait pas avec l’argent vous êtes mort il y a plus personne dans le monde mais regarder la vie du bon côter et les clochard il n’on pas d’argent (fin a peine) mais il sonttoujour en vie.
      Apres ce n’est pas mes affaire vous faite comme vous voulez et puis si vous vous pensez que de ne pas avoir d’argent c’est être malheureux c’est tanpi pour vous moi que j’en ai ou pas je vois au moins la vis du bon côté on traville on s’amuse avec ses enfants si on en a si on en a pas on s’amuse avec son chérie moi perso je prefere avoir une famille.

      aller salut biz a tous le monde.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s