l’énigme du samedi: passer par Compostelle ou par la Lorraine?

Son nom aurait pu l’inciter

à partir pour Compostelle .st-jacques.1188834744.jpg

Mais il est resté en Lorraine

Où son oeuvre colorée nous réjouit encore

sabots.1188834977.jpg

De qui s’agit-il?

Quelle est son oeuvre?

16 commentaires sur “l’énigme du samedi: passer par Compostelle ou par la Lorraine?

  1. Mais non, je m’a gourré !!!J’ai cliqué sur le mauvais article !!! C’était de Hansi qu’elle parlait, la Tilu ! (ce qui prouve bien qu’avant elle, je ne connaissais ni l’un ni l’autre et que ma mémoire doit encore se muscler pour les patronymes !)
    http://unjouretpaslautre.blogspot.com/2007/08/hansi.html
    Est-ce ça ?
    (dans deux minutes, je mets un lien vers un fournisseur de cocotte-minute et tous le monde se rendra compte que je ne suis qu’apparence de logique, gasp !)

    J’aime

  2. En y repensant, je remarque que la Lorraine a glissé vers l’Alsace et que le seul rapport avec Saint Jacques c’est que Hansi aimait les fruits de mer…Donc, je suis quand même contente d’avoir fait de la pub pour Tilu (tiens, juste pour la route, un billet d’elle que j’aime beaucoup :
    http://unjouretpaslautre.blogspot.com/2007/08/sainte-ccile-et-mes-questions.html
    ça n’a rien à voir ? Oui mais c’est beau)
    Et ma deuxième constatation est que je dois arrêter de monopoliser la place des commentaires sur ce blog et passer l’aspirateur (une peu de sérieux, hein)
    Kiki

    J’aime

  3. Ce n’est tout de même pas l’abbé Grégoire, auteur du « Rapport sur la Nécessité et les Moyens d’anéantir les Patois et d’universaliser l’Usage de la Langue française »?
    A défaut d’une oeuvre colorée, j’ai trouvé ça beau.
    Pardon.

    J’aime

  4. Ach, le nom de l’auteur du tube  » En passant pas la Lorraine avec mes sabots » est introuvable… Sinon, d’écrivains lorrains, je n’en connais pas des masses, à part Maurice Barrès (mais ce n’est pas trop le genre de la maison), puis également Philippe Claudel, J. Vautrin et P. Pelot mais l’Abbé de la suggestion précédente me semble plus en rapport avec St Jacques de Compostelle?
    Bon allez, je laisse l’aspirateur tranquille ce matin mais je file au marché…

    J’aime

  5. Ah! C’est vrai, je n’avais pas pensé que je pouvais infliger le supplice de la complainte obsédante…mais à bien observer, moi aussi, je l’ai dans la tête, la ritournelle….en passant l’aspirateur.
    Et puis, Nathalie a-t-elle réellement passé l’aspirateur hier?
    C’est comme Posuto, comment font-ils ces deux maîtres de la blogosphère, pour passer l’aspirateur tout en écrivant tous azimuts? Et qui plus est nous redirige vers d’autres blogs toujours intéressants?
    Et puis, Hansi, il y avait de l’idée!
    Cher Sage précaire, aucun commentaire n’est inutile, c’est si sympa de faire un petit tour par l’énigme et d’y laisser un petit mot!
    Merci Dom.A, pour la suggestion, mais je n’avais pas pensé à l’Abbé Grégoire . Belle idée pourtant.

    J’aime

  6. Jacques de Bellange, un peintre Lorrain précurseur de Rembrant. Trouvé sur internet, donc peu de chance que ce soit la bonne réponse, les énigmes de Chantal étant le plus souvent hors de portée de ma perspicacité.

    J’aime

  7. Et pourquoi pas un céramiste lorrain prénommé Jacques qui aurait laissé quelque chose dans le coin… un maître verrier?
    C’est tiré par les cheveux mais Jacques Grüber, par exemple? Il fut parait-il prolixe…
    hmmm?

    J’aime

Laisser un commentaire